Litternature
Avez-vous repéré les êtres vivants dans les livres de vos enfants ou dans vos propres lectures ? Grands méchants loups, insectes intrépides, oiseaux bavards ou gentils dinosaures, de nombreux êtres vivants sont dissimulés dans la littérature de jeunesse !
LITTERNATURE propose de les découvrir et de les récolter pour en dresser un grand inventaire participatif, et même une véritable collection, réparti sur l’arbre du vivant.

En collaboration avec trois chercheuses (psychologie de l’enfance et relations humain-nature) ce projet est un véritable objet de sciences participatives. Les espèces récoltées permettent de comparer les abondances d’espèces dans la nature, dans la littérature et les biais cognitifs que cela entraîne. La dimension émotionnelle liée aux espèces est également abordée dans le questionnaire de saisie (« ton espèce donne-t-elle envie de l’aimer ? » « si ton espèce était en danger dans la nature, aurais-tu envie de l’aider ? »).
Où explorer la biodiversité littéraire ?
Pour constituer une collection de plantes, d’insectes, d’oiseaux, de dinosaures et bientôt de mammifères dans la littérature de jeunesse, le projet LITTERNATURE propose des expositions, des formations et des évènements
• Pendant des évènements :
Vous souhaitez accueillir le dispositif sur votre évènement grand public ? Chaque année, les équipes de médiation proposent d’intervenir pendant votre évènement : Partir en Livre au Jardin des Plantes, participation à la Comédie du Livre jeunesse au domaine d’O, Festival Va Savoir ? Ou TURFU festival. N’hésitez pas à nous contacter.
• Sur nos deux expositions itinérantes :
« Plantes et Insectes » et « Les Dinos d’hier et d’aujourd’hui ».
Quel est le point commun entre les abeilles et les bousiers ? Quels dinosaures furent les cousins des oiseaux ? Comment découvre-t-on et comment donne-t-on un nom aux nouvelles espèces ? À travers l’observation de véritables spécimens d’oiseaux comme l’albatros juvénile (Université de Montpellier), des coléoptères (Centre de biologie et de gestion des populations) ou un moulage d’un archéopterix (Institut des sciences de l’évolution de Montpellier), immergez-vous dans le quotidien d’un naturaliste. Ces deux expositions, qui se déplacent dans des lieux culturels vous invitent à explorer la biodiversité dans la littérature jeunesse ! BD, albums, mangas… les livres pour enfants regorgent d’espèces, réelles ou imaginaires.
Les expositions LITTERNATURE peuvent être accueillies dans des lieux de toutes dimensions, elles sont modulables et peuvent être adaptées à toutes les contraintes de bâtiment. Particulièrement adaptée au public de 8 à 11 ans, les dispositifs permettent d’aborder la classification, l’identification, l’histoire des explorations naturalistes et le lien entre sciences humaines et sciences naturelles.
• Pendant des formations
Des formations naturalistes et des animations pour sensibiliser petits et grands à la démarche scientifique et à l’identification d’espèces par l’observation… Vous aborderez les bases des sciences naturalistes des insectes et plantes ou des oiseaux et dinosaures. Une attention particulière est donnée à l’explication de la classification des espèces : vous comprendrez le monde du vivant et vous pourrez mettre en place vos propres ateliers LITTERNATURE. Vous pourrez ainsi inventorier, comme un vrai naturaliste, les espèces trouvées dans les livres découverts à la médiathèque en contribuant au site participatif.