TOURNÉE DE LA ROBOTIQUE: Atelier Boîte à métiers "les industries technologiques"
Publié par Instant Science, le 23 janvier 2018 1.5k
Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la « boîte à métiers », projet initié par Science Animation, en partenariat avec la fondation C’ Génial.
En racontant l’histoire d’objets, de leur conception à leur réalisation, en présentant les métiers, parcours et formations des différents intervenants dans sa fabrication, l’objectif poursuivi est de faire changer la représentation des élèves sur les métiers scientifiques et techniques tout en suscitant des vocations dans les filières scientifiques.
A noter cependant que dans le cadre de ce projet, l’approche « culturelle » des métiers a été privilégiée à la dimension « orientation ».
Cinq déclinaisons ont pour le moment été développées : la filière de l’aéronautique, la filière du médicament, la filière du spatial, la filières des industries technologiques et la filière de la recherche.
Véritable outil pédagogique, ce format d’atelier se révèle particulièrement pertinent pour le public lycéen qui découvre les filières de métiers tout en s’amusant.
L’atelier la « boîte à métiers » comporte deux temps :
- Une première séance, assurée par les médiateurs de Science Animation. Ce premier temps a vocation à faire découvrir la filière de « l’objet de questionnement », les différents métiers qui y sont associés, les chiffres clés, les anecdotes...
- Public : de la 3ème à la Seconde
- Durée de l’intervention : 2h
- Capacité d’accueil : Un animateur pour une classe (ne pas excéder 36 élèves)
- Par qui : Médiateurs de Science Animation
- Une seconde séance qui peut se présenter sous deux formes (fonction des disponibilités des professionnels et du choix des enseignants) :
- - Visite d’un laboratoire, d’une industrie ou d’une structure en lien avec la filière de « l’objet de questionnement »
- - Intervention d’un professionnel dans la classe
- Public : de la 3ème à la Seconde
- Durée de l’intervention : 2h
- Capacité d’accueil : Un professionnel pour une classe (ne pas excéder 36 élèves)
- Par qui : Professionnels de la filière de « l’objet de questionnement »
Si vous êtes intéressés, télécharger la fiche de présentation de l'atelier ci-jointe.