Communauté
Tournée de la robotique
À propos
La quinzaine de la robotique c'est quoi ?
Des animations autour de la robotique durant deux semaines au cœur d'un établissement scolaire (un lycée par département de Midi-Pyrénées).
Une exposition interactive,
Des ateliers,
Une découverte des métiers de la robotique,
Des défis programmation,
Des interventions de professionnels et d'industriels de la robotique.
>> C'est entièrement gratuit.
La quinzaine de la robotique c'est pour qui ?
Pour 8 lycées d'Occitanie ; un par département au maximum :
Quels sont les objectifs de la quinzaine de la robotique ?
Donner des outils aux enseignants
Explorer le champ de la robotique (technique, littérature ...)
Comment participer ?
Il suffit de nous contacter à l'adresse : robotique@science-animation.org
Les partenaires
Planète Sciences Occitanie
Planète Sciences Occitanie, association loi de 1901, est la délégation sur la région Occitanie de Planète Sciences. Son objectif principal est de favoriser, auprès des jeunes, l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et des techniques de manière expérimentale et en développant des projets en équipe.
Les activités proposées aux jeunes de 8 à 25 ans sont basées sur les thèmes de l’espace, de l’astronomie, de la robotique et de l’environnement.
Ces activités sont menées à l’école avec les enseignants, dans des clubs, des centres de loisirs ou dans les centres de vacances organisés par le réseau Planète Sciences.
Science Animation
Centre de Sciences de la région Occitanie, labellisé Science et Culture, Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Science Animation a pour mission de rendre accessible à tous les publics, et plus particulièrement aux jeunes, les sciences, les techniques et l’innovation.
Avec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs,cette association culturelle des lieux, des événements, des communautés, des projets, et des expositions, ateliers, évènements, débats et dispositifs interactifs
Depuis plusieurs années, Science Animation place le numérique et l’innovation au cœur du développement de ses outils de médiation, cofondant avec ses homologues nationaux le programme des Investissements d’Avenir Inmédiats qui consiste à développer, expérimenter et promouvoir de nouvelles formes de médiation scientifique par l’utilisation du numérique et de ses pratiques d’innovation
Une priorité : le jeune public
Une des priorités de Science Animation est de mettre les jeunes en contact avec la recherche vivante, les technologies nouvelles, de les familiariser avec l’approche expérimentale et de les aider à construire leurs propres projets
Cette démarche vise à développer la curiosité du plus grand nombre,le sens de la responsabilité par l’apprentissage de la communication et le partage des savoirs et savoir-faire, et à développer les lieux de pratiques (écoles, loisirs...).
Le Groupe Science Animation en Occitanie
Le Groupe Science Animation en Occitanie (Groupe SAO) réunit 8 associations de culture scientifique et technique, réparties sur tout le territoire midi-pyrénéen.
Région et Haute-Garonne | Science Animation
Ariège | Pyrènes Sciences
Aveyron | Science en Aveyron
Gers | A Ciel Ouvert
Lot | Carrefour des Sciences et des Arts
Hautes-Pyrénées | Science en Bigorre
Tarn | Science en Tarn
Tarn-et-Garonne | Fermat Science
Cette union, basée sur la confiance et l’entraide, a pour objectifs de renforcer l’action globale et d’assurer une "continuité territoriale" en maillant l’ensemble de la région.
Le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T.) a été impulsé en 2005 par un collectif de scientifiques, vulgarisateurs, pédagogues et artistes, en Vallée d'Hérault.
Il définit « l’imaginaire scientifique » comme étant l’étude des points de rencontre entre l’imaginaire et les savoirs humains…. Il mobilise des compétences particulières en histoire des sciences, sociologie, muséologie, muséographie, mise en scène, écriture de scénario, illustration, bande dessinée, dessin animé…
Il organise, dans le cadre de la Fête de la Science, la Nuit des musées, les Journées du Patrimoine... des manifestations autour de l’histoire des sciences et du patrimoine, présentées de façon ludique et en lien avec des références littéraires, cinématographiques et artistiques.
Il crée ses propres expositions, spectacles, conférences-projections, ateliers scolaires... en lien avec des universités, centres de recherche, musées, centres de culture scientifique...
AUTRES PARTENAIRES ASSOCIATIFS
Deux associations supplémentaires sont associées au projet : Les amis de la Cité de l’espace et LinuxÉdu.
L'Association des Amis de la Cité de l’espace
Les Amis de la Cité de l'espace est une association Loi 1901 créée en 1997.
Reconnue d'intérêt général, elle a pour vocation de promouvoir auprès de tous les publics et notamment les plus jeunes les sciences, techniques et applications spatiales.
Elle utilise les installations de la Cité de l'espace à Toulouse pour illustrer son action en faveur de la promotion de la culture scientifique. Pour y parvenir, elle s’est fixé plusieurs objectifs:
Informer : Mieux faire connaître l'espace et ses applications au public : notamment aux jeunes
Participer : Apporter son soutien aux diverses manifestations organisées en faveur de la culture scientifique et plus particulièrement par la Cité de l'espace.
Organiser des manifestations : Concours pour la jeunesse / Prix annuel des "Amis" / Conférences / Excursions à thème / Animation
Suggérer, communiquer : Recueillir et proposer des suggestions pour favoriser l’adéquation entre les prestations fournies par la Cité de l’espace et les attentes du public.
LinuxÉdu
LinuxÉdu est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle est constituée d’un groupe d’utilisateurs et développeurs de logiciels et ressources libres pour l’éducation. Parmi eux, se trouvent des professeurs du premier et second degré, administrateurs réseaux des établissements scolaires, personnels administratifs, parents d’élèves et plus généralement des personnes convaincues de la nécessité d’utiliser des logiciels et ressources libres pour l’éducation.
Artilect
Artilect est un FabLab toulousain : Un Fab Lab est un LABoratoire de FABrication où toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d’objets (prototype technique, meuble, objet artistique ou design, objet interactif, etc…). Pour cela chaque membre peut venir utiliser les différentes machines du Fab Lab, apprendre des autres membres ou participer aux différents projets collectifs.
AUTRES PARTENAIRES PROFESSIONNELS & INDUSTRIELS
SPHERO
Anciennement Orbotix, cette start-up du Colorado produit des robots ludiques cylindriques (Ollie) ou sphériques (Sphero, BB-8) dont la version SPRK est accompagnée d'ateliers pédagogiques à destination des classes.
Pour la seconde fois, Sphero s'associe à cette opération à destination des scolaires d'Occitanie à travers cette tournée robot en mettant à disposition des participants leur robot afin de faire découvrir les bases de la programmation dans une pratique innovante, pédagogique et ludique.
Robotique Place
Robotics Place est le Cluster de la Robotique en Midi-Pyrénées: il a été le premier cluster français créé sur le thème de la robotique, d’abord affilié à Syrobo, dès Septembre 2012.
Cette filière se structure, avec des créations de clusters ou groupements dans plusieurs régions.
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Ce projet est également mené en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Toulouse et l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées à travers les Universités et leurs laboratoires associés (INRIA, UPSSITECH, LAAS-CNRS, IRIT).
FINANCEURS
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional; du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; des Investissements d'Avenir ; de la Région Occitanie ; de Toulouse Métropole et de la Ville de Toulouse.