ATELIER : EducSat : Les Satellites, les robots de l’espace

Publié par Instant Science, le 7 septembre 2017   2.8k

Durée : Deux séances de deux heures minimum Public cible : une demi classe de lycéens Lieu : Un espace de 20 m² minimum avec une arrivée d’électricité Présentation : Les lycéens vont prendre la place des ingénieurs du spatial en participants à l’intégration d’un satellite et des différents aspects associés : ­

  • La découverte des différentes parties d’un satellite ; ­
  • Les tests des différentes fonctionnalités (gestion de l’énergie, contrôle d’attitude, charge utile du satellite, ordinateur de bord, communication, isolation au milieu extrême…) ;
  •  Intégration des composants dans la salle blanche et revu de conformité ; ­
  • Satellite prêt à la mise sous coiffe pour lancement et fonctionnement pour plusieurs années en orbite autour de la Terre.

Notions en lien avec le programme scolaire : - Satellisation - Électricité - Transport de la chaleur 

Déroulé :  Plusieurs notions seront donc étudiées :

  • Qu’est-ce qu’un satellite ?
  • Quel est son utilité ?
  • Comment fonctionne-t-il ?
  • L’animation se déroule en 5 modules :
    • - Énergie
    • - Communication
    • - Imagerie 
    • - Prise de vue
    • - Contrôle technique

Restrictions : atelier prévu pour une seule demi-classe à chaque fois; mais il peut y avoir deux ateliers pour chaque classe entière.