Structurer un réseau de programmes de sciences participatives

Le guide méthodologique « Structurer un réseau de programmes de sciences participatives » a été conçu et réalisé par le CPIE Bassin de Thau, dans le cadre du projet européen Life intégré Marha, coordonné par l’Office Français de la Biodiversité.

Ce guide est destiné à appuyer le développement d’un réseau Sentinelles de la Mer au Pays Basque (initié par la structure CAPENA) et constitue plus généralement un recueil de retours d’expériences sur la démarche « Sentinelles de la Mer » et la structuration d’un réseau régional de programmes de science participative, notamment relatif au suivi des habitats marins, dans les 3 régions : Occitanie, Normandie et Pays Basque.

Quelques éléments de contexte :


Le projet Life intégré Marha vise à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore », qui définit la politique de Natura 2000. Il se concentre exclusivement sur les habitats naturels marins listés dans cette directive. L’objectif du projet est d’améliorer l’état de conservation de ces habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financement. Il promeut le développement des sciences participatives en lien avec les habitats marins, en particulier dans le cadre de son action « E3.1 Développer des programmes de sciences participatives pour suivre les habitats marins ».

Pour rappel, le CPIE Bassin de Thau a initié et coordonne, depuis 2015, le réseau Sentinelles de la Mer Occitanie, qui vise à relayer et à animer des programmes de sciences participatives en mer, en lagunes et sur le littoral d’Occitanie pour mobiliser des observateurs citoyens et usagers du littoral. En 2018, le CPIE Bassin de Thau a essaimé sa démarche en accompagnant l’URCPIE Normandie dans la création et la structuration d’un réseau Sentinelles de la Mer Normandie dont les objectifs sont identiques à ceux du réseau Occitanie.

Télécharger le guide