Enseignement supérieur et Recherche
Université de Montpellier
L’université de Montpellier est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche situé dans la ville de Montpellier, ayant existé entre 1289 et 1793, puis entre 1896 et 1970, et recréé en 2015. Connue comme possédant l’une des plus anciennes et des plus brillantes écoles de médecine du monde médiéval, Montpellier était aussi réputée pour l'enseignement du droit. Elle est la plus ancienne faculté de médecine encore en exercice puisque l'école de médecine de Salerne a fermé ses portes en 1811 1.
Depuis 2022, l’Université de Montpellier a adopté les statuts d’un EPE, occupant une place de tout premier ordre dans les principaux classements mondiaux, reconnue pour son impact sur 3 enjeux de société, piliers de son I-SITE nourrir, soigner, protéger. Le déploiement de cette université thématique de recherche intensive s’effectue en lien étroit avec la formation, à la faveur d’un dialogue recherche-science-société. Disséminé en cœur de ville, présent sur 5 départements et 6 VUE, notre établissement promeut des actions de diffusion des savoirs aux multiples visages qui irriguent notre territoire, tout en encourageant et soutenant, plus récemment, des initiatives en science et recherche participatives.
La question du lien entre science et société est un axe majeur inscrit au cœur des enjeux stratégiques de notre université, récemment récompensée par l’obtention du label ministériel SAPS, fruit de la co-construction avec Montpellier Méditerranée Métropole du projet UM VIA des Sciences.
https://cs.umontpellier.fr/