Espaces naturels
Parc naturel régional des Grands Causses
Créé en 1995, ce Parc naturel comprend le pays de Millau, le causse du Larzac, le causse Noir et les gorges de la Dourbie, le pays de Roquefort, la vallée du Tarn, le causse de Séverac ainsi que la région du Lévézou où se déploient les plus grands lacs de France.
Sur une grande partie de son territoire dominent les masses émergentes des causses. Ces impressionnants plateaux de roche calcaire aux allures de steppes créent des contrastes spectaculaires avec les entailles rocheuses tracées par les rivières : gorges du Tarn, gorges de la Jonte, canyon de la Dourbie, raspes du Tarn …
Pièce maîtresse des Grands Causses, le Larzac a été inscrit en 2011 au patrimoine mondial par l'Unesco. Il appartient en effet à l'ensemble Causses et Cévennes, reconnu pour son patrimoine naturel exceptionnel mais aussi pour la valeur universelle du pastoralisme que les hommes y pratiquent depuis la nuit des temps.
Les troupeaux de brebis, les bergeries aux lourds toits de lauze et les lavognes, ces réservoirs d'eau pavés et creusés à même le sol, sont là pour vous en apporter le témoignage.
A quelques encablures de Millau et de son viaduc, Grand Site Midi-Pyrénées, les possibilités d'excursions sont nombreuses.
Vous pourrez par exemple visiter les caves de Roquefort, suivre le courant cristallin du Tarn ou de la Dourbie en canoë, vous offrir un baptême en parapente au-dessus de Millau. Laissez-vous également envelopper par le mystère des cités templières et hospitalières du Larzac ; laissez-vous surprendre par Micropolis, la Cité des Insectes ; suivez à pied le chemin des vignes des Côtes de Millau, ou bien encore observez les vautours réintroduits avec succès dans les gorges de la Jonte.