Espaces naturels
La Grotte de Niaux
La collection Ariège des Grands Sites Midi Pyrénées peut s'enorgueillir d'avoir une des rares grottes ornées encore ouverte au public. Niaux possède une centaine de représentations animales dans une galerie située à 800 mètres de l'entrée : 'le salon noir'.
La grotte de Niaux est connue pour la qualité de ses peintures magdaléniennes, représentations exécutées il y a plus de 14 000 ans.
A l'entrée de la grotte une sculpture érigée surprend, interroge et invite le visiteur à oublier son monde et à se préparer pour un voyage vers les origines de l'Art.
Un parcours accidenté de 800 m vous conduit au «Salon Noir», lieu dont la qualité des peintures est réputée au niveau international. Exécutées au trait noir, plus de 100 représentations évoquent les grands mammifères de la faune magdalénienne.
Niaux contient aussi de nombreuses gravures sur les sols, particularité propre aux Pyrénées. Particulièrement fragiles, ces œuvres ne peuvent être approchées. Aussi, pour les mettre à disposition du public, elles ont été reproduites en fac-similé au Parc de la Préhistoire (à Tarascon s/Ariège à 9 km).
Source : Office de tourisme de l'Ariège