Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Vivre en Amazonie équatorienne : entre la ferme et le pétrole

Cette rencontre Exploreur vous est proposée par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et l’association l'Echos des sciences

Le pétrole est la principale source d’énergie fossile au monde. Son exploitation est aujourd’hui mise à l’index dans un contexte de changements globaux. Mais les conditions de vie qu’elle génère sur les territoires d’extraction sont peu connues. Alors je vous emmène en Amazonie équatorienne, à travers les paysages d’oléoducs, de puits de forage, de torchères qui côtoient des paysages agricoles. L’Amazonie, icône des richesses naturelles de la planète, est aussi un témoin des dommages causés par les activités humaines. Nous verrons comment les discours et les comportements des habitants proches de plateformes ou d’infrastructures pétrolières oscillent entre dénonciation des conséquences de l’extraction et dépendance à l’or noir, au gré des fuites d’oléoducs, des compensations sociales et des emplois dans les compagnies pétrolières.

C’est aussi une réflexion plus fondamentale sur la manière dont les énergies fossiles ont configuré notre monde, entre nord et sud. Nous découvrirons ensemble la face cachée du pétrole, si commun dans nos vies quotidiennes.

Avec

Sylvia Becerra, chargée de recherche au CNRS,  membre du laboratoire Géosciences Environnement Toulouse – GET (CNRS, UT3 Paul Sabatier, IRD, CNES)

INFOS PRATIQUES :

FIGEAC - Ancien collège Champollion dit ancien CES – Salle Roger-Laval
Rue Victor Delbos 46100 Figeac