Village des Sciences de l'Université de Nîmes
L'Université de Nîmes organise un village des sciences sur le site Vauban majoritairement autour de la thématique de la ressource en eau, enjeu pour le territoire.
Durant la semaine du 7 au 11 octobre pour les scolaires auront lieu des ateliers et conférences interactives sur les stéréotypes, les énergies, l'inclusion, l'intelligence artificielle, la robotique...
Les 12 et 13 octobre, le site Vauban sera ouvert au grand public et animé par les chercheuses et les chercheurs ainsi que les étudiants, qui proposeront des jeux de plateau, des quiz, des ateliers, des démonstrations sur l'alimentation, le devenir des polluants dans l'eau, la criminalistique...
Les partenaires seront aussi présents : l'INRAP, le CEA, l'école de l'ADN, les Petits Débrouillards, le plasticien Alain Verpillot, Planète Sciences, le CIST, et un spectacle interactif pour les enfants sur les Océans le samedi après-midi.
Le 4 octobre, en ouverture de cette fête de la science, aura lieu sur le site du Pont du Gard une journée de sensibilisation et de formation à la gestion des crises liées aux changements climatiques à destination des étudiants de masters (exercice de simulation de crise), des professionnels ainsi que des élus du territoire.
Cette journée, labellisée "journée nationale de la résilience", est organisée en partenariat avec les acteurs de la gestion de crise : l'HCFRN, l'AFPCNT, la Préfecture du Gard, la communauté de communes Pont du Gard, le Conseil Départemental, le CAUE, la communauté de communes Pays d'Uzès... Elle se clôturera par une conférence pour le grand public sur l'apport de la recherche sur l'adaptation des populations au changement climatique.