Vikings, une source d'inspiration de la BD au jeu vidéo
Un vent de froid arrive sur Millau cet été avec Aporia Culture et Pingpong ! Une saison Vikings aura lieu du 3 juillet au 20 septembre avec plusieurs rendez-vous qui ponctueront l’événement à destination de tous les publics à Millau et sur le territoire des Grands Causses.
L’exposition Vikings, une source d'inspiration de la bande dessinée au jeu vidéo est installée à Pingpong le Toit. Elle montre comment les Vikings sont une véritable source d’inspiration pour des œuvres populaires comme la bande dessinée et le jeu vidéo. Elle présente des planches de la célèbre série BD Thorgal, ainsi que des plans, aquarelles et artworks qui ont servis à la création du jeu vidéo d’Ubisoft Assassin’s Creed Valhalla.
Ces deux médias populaires et actuels s’inspirent de cette période et s’attachent à restituer un environnement crédible pour faire évoluer leurs personnages, en s’entourant de nombreux spécialistes et historiens.
Créée en 1976 par Van Hamme et Rosinski, la série bande dessinée Thorgal s’inscrit dans la science fiction et l’heroïc fantasy sur fond de mythologie scandinave. La saga à succès est constituée de 41 tomes et se développe également au sein de séries parallèles, évoluant autour de la jeunesse de Thorgal et des personnages importants comme Kriss de Valnor et Louve, sa fille.
Le jeu Assassin’s Creed Valhalla est le dernier opus de la série à succès créée en 2007 par Ubisoft, sorti en 2020. Le prochain, intitulé Mirages, est prévu pour ce mois d’octobre 2023. Après sa collaboration sur l’Egypte ancienne, l’architecte et archéologue Jean-Claude Golvin a rejoint à nouveau le studio pour apporter ses connaissances. Son expertise architecturale a permis de recréer villes, villages, maisons, portes, abbayes des différentes civilisations qui se sont affrontées au IXe siècle en Angleterre : Saxons et Vikings. En 2021, Ubisoft publie un Discovery Tour Viking Age, il s’agit de la visite davantage pédagogique de l’environnement restitué du jeu. Celle-ci est versée dans le fond des Micro-folies et accessible à tous gratuitement.
La saison se poursuivra tout au long du mois de juillet avec plusieurs rendez-vous gratuits destinés aux enfants notamment : lectures, séances d’astronomie, ateliers sur la mythologie nordique, atelier sur les instruments de musique préhistoriques, rencontre avec des auteurs, atelier de création d’histoire etc. Cette saison se déploie en majorité à Millau à Pingpong le toit, mais également à la MESA qui propose des séances de découverte du Discovery Tour Viking Age avec la Micro-Folie, ainsi que des sélections de livres, aussi à la librairie Syllabes qui vendra les livres des invités. D’autres rendez-vous publics auront lieu à Saint-Beauzély et Rivière-sur-Tarn, les enfants de plusieurs centres aérés des Grands Causses bénéficieront d’animations. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’événement national « Partir en livre » qui invite les jeunes à lire pendant l’été !
> Tout le programme de l'été à découvrir ici : https://www.aporiaculture.com/...