Conférences

Vers une économie circulaire du carbone

Les combustibles fossiles sont au cœur de nos systèmes énergétiques. Pourtant, la réduction des émissions humaines de gaz à effet de serre, et en premier lieu du CO2, est une urgence de la transition énergétique et environnementale. Les efforts de sobriété et d’efficacité énergétique complétés par la production d’électricité bas-carbone représentent les piliers de la transition vers la neutralité carbone.

Mais certains secteurs d’activité, comme le transport longue distance, aérien et maritime, ne pourront pas être décarbonés simplement par l’électrification ou l’usage d’hydrogène. Ils nécessiteront encore longtemps, le recours à des molécules carbonées. Leur dé fossilisation passera alors par les biocarburants, e-carburants et molécules durables produits à partir de biomasse ou de CO2.

Comment ces carburants de synthèse sont-ils produits ? Quelle place peut jouer cette économie circulaire du carbone dans les prochaines décennies ?...

Claire GAUTHIER, Chef du programme « Économie Circulaire du Carbone » au CEA, nous apportera ses éléments de réponse le jeudi 24 avril.