Conférences

Université populaire Edgar Morin : Oasis de fraternité

À la veille de son 103e anniversaire Edgar Morin appelait pour faire « face aux mensonges, aux illusions et aux hystéries collectives », à créer « des Oasis de fraternité ». La poussée des extrémismes, l’exacerbation des radicalismes exaltés, les replis identitaires, les passions individualistes, les altérations environnementales de notre Terre-patrie nourricière sont autant de symptômes d’une crise civilisationnelle profonde et malheureusement durable.

L’Université Populaire Edgar Morin « hors les murs » est l’occasion de vous donner la parole et les moyens d’agir par la création d’une première Oasis de fraternité.

La première partie permettra de mettre en dialogue les premiers retours d’expériences des « maisons de la fraternité » pilotées par Elisabeth Sénégas et de questionner les difficultés du passage à l’action pour créer une culture de l’attention à l’environnement, à l’autre, voire à soi-même.

Sur la base de ces échanges, nous vous proposons d’expérimenter un atelier participatif permettant de créer de construire le cahier des charges idéal de cette « Oasis de fraternité ».