Une journée pour les 400 ans de Blaise Pascal
La journée qui ambitionne d’explorer les différentes facettes de cet esprit hors du commun, est co-organisée par l’Académie des sciences, lettres et arts de Montauban, l’association Fermat Science de Beaumont de Lomagne et l’AMOPA 82.
Ci-dessous le détail horaire des conférences (horaires à titre indicatif car une latitude d’une dizaine de minutes est envisagée entre chaque conférence pour permettre les échanges avec la salle).
10h30 : Ouverture : « Qui êtes-vous réellement cher Blaise Pascal ? », Robert d’Artois président de l’Académie de Montauban
10h45 : « Sortir de la dogmatique Aristotélicienne », Guy Astoul, Historien, Académicien, Président de la SMERP (Société Montalbanaise d’Etudes et Recherches sur le Protestantisme). Comment la science s’émancipe des mythes, des dogmes et de la théologie : une révolution mentale par la prise en compte de l’expérience et des mathématiques pour « lire le monde ».
11h30 : « Pascal et Fermat, une belle rencontre mathématique et humaine », Maryvonne Spiesser, de l’université Paul Sabatier et vice-présidente de Fermat Science. Ce que révèle l’analyse commentée de la correspondance entre Blaise Pascal et Pierre de Fermat, sur la nature de leur relation.
14h30 : « Pascal l’inventeur », Alain Visentini, Académicien. De la Pascaline, et du calcul des probabilités, aux transports en commun, en passant par le vérin, ce que nous devons à ce génial inventeur.
15h15 : « Blaise Pascal et ses avatars » Claire Adélaïde Montiel, Académicienne et Présidente fondatrice de Fermat Science. L’énigme Blaise Pascal, être de raison, être de passions, homme d’affaires, mystique, la tête dans les étoiles, le bord du gouffre…
16h00 : « l’Ecole française de spiritualité et les aspects Port-Royalistes de la philo-théologie de Pascal », Julien Béchard, Historien Université de Lyon. Sous quelles formes se vivait la croyance à ce moment-là, qui est aussi celui des libertins, et dont une des expressions les plus singulières s’avérait être le Jansénisme, la question des relations que Pascal entretenait avec les tenants de ce mode de foi.
16h45 : « Un pari ? le Pari… », Pierre Chabert professeur agrégé de philosophie. Et si le thème le plus célèbre de la philosophie de Pascal, n’en était pas forcément le plus important. Comment l’obsession de la recherche d’un point fixe va forger l’unité de la diversité exceptionnelle de sa production. Pascal porteur d’avenir : car certaines de ses intuitions, ont ouvert le chemin de nombre de philosophies futures.
17h45: Conclusion: « Un génie ? quel génie ! », Robert d’Artois. Nous paraît-il moins étrange, ambigu, cet homme original, à bien des égards déroutant, parfois mentalement écartelé… Un esprit sans doute souvent mal compris, voire incompris en raison de sa fécondité et de son caractère particulièrement précurseur…
De 10:30 à 19:00