Une assemblée générale peu ordinaire
En ce début d’année 2020, l’équipe de l’association Fermat Science invite tous ceux qui ont bénéficié de ses activités au cours de l’année écoulée à son assemblée générale qui aura lieu le 29 février à 10 heures à la Maison. Une invitation inhabituelle pour une assemblée générale peu ordinaire. En effet, dès 2021 ceux qui ne connaissent que de réputation la maison natale du mathématicien Pierre Fermat telle qu’elle fut restaurée voici plus de 35 ans par l’architecte Roger Lasnier n’auront plus l’occasion de la voir dans son état actuel. Ils devront attendre 2022 pour découvrir, après travaux, un espace interactif destiné à promouvoir l’image des mathématiques et du plus illustre habitant de la Lomagne.
L'assemblée générale s’achèvera par la visite, en avant-première, de la nouvelle exposition installée dans la salle Expérimaths. Créée par la Maison de Maths et de l’informatique de Lyon : Comme par Hasard ! explore en 13 espaces les différentes acceptions du mot hasard et les manifestations de ce principe déclencheur d’évènements sur les différents secteurs de l’activité humaine : apprentissage, jeu, santé, arts…
Retour sur l’année écoulée
En attendant ce déménagement et cette nouvelle aventure, l’équipe de Fermat Science n’est pas restée inactive. L’année écoulée s’est déroulée sous les meilleurs auspices. Les activités proposées ont mobilisé de nombreux partenaires et touché des publics variés :
Pour les jeunes du territoire, les actions réalisées au sein du CLAS ( contrat local d'accompagnement à la scolarité ), les relations avec les établissements scolaires, notamment le projet BatiTmaths en collaboration avec le lycée Norman Forster.
Pour La population beaumontoise, les nombreuses animations proposées dans le cadre de l’Espace de Vie Sociale. https://www.facebook.com/evs.beaumontdelomagne.
Pour le public du département, avec les associations scientifiques du Tarn-et-Garonne, les nombreuses animations de la la fête de la science.
Pour le public de la région Occitanie, en collaboration avec Les Maths en scène, l'Académie de Toulouse et les universités de Toulouse et de Montpellier, la diffusion d'outils pédagogiques mathématiques.
Au niveau national, en partenariat avec la Maison des Maths et de l’informatique (MMI) de Lyon et l’Institut Henri Poincaré (IHP) de Paris, la continuité du projet d'échanges d’expositions et la conception d'une exposition autour de L'intelligence artificielle coordonnée par Fermat Science.
Avec l’Europe, le projet Math Reality http://math-reality.eu/fr/home/home-fr/.
Dans plusieurs pays du monde, le Chili, Walis et Futuna, Singapour, la vente de produits pédagogiques.
Des projets pour 2020
Les projets pour 2020 dont certains sont déjà réalisés manifestent le même dynamisme. Du 27 janvier au 7 février, en partenariat avec le Lycée Norma Forster, 411 élèves de classes de 4° ont pu découvrir les métiers du bâtiment. Du 4 au 15 mars, dans le cadre du projet soutenue par les FERDER/Région Occitanie intitulé Diffusion de la culture mathématique en Occitanie, la semaine des mathématiques offrira de Saint Céré à Montpellier en passant par plusieurs villes de la région, une image vivante et attractive des mathématiques. https://www.echosciences-sud.fr/communautes/diffusion-de-la-culture-mathematique-en-occitanie/evenements/la-semaine-des-maths-2020-en-occitanie. A Montpellier et Castanet-Tolosan, le festival international des mathématiques organisé par Les Maths en Scène proposera des stands , des spectacles, des conférences, des animations musicales, du cinéma...
A Beaumont de Lomagne, du 9 au 20 mars 2020, une nouvelle édition de la manifestation Femmes en Sciences 82 destinée aux scolaires https://www.echosciences-sud.fr/communautes/diffusion-de-la-culture-mathematique-en-occitanie/articles/femmes-en-sciences-lutte-contre-les-stereotypes se terminera par un dimanche festif avec, au programme un spectacle gratuit à l’abbaye de Belleperche et un film (discussion animée par une ingénieure aérospatiale).
Enfin, en préparation de La nuit des Musées du 16 mai 2020, l’équipe de Fermat Science aidée de plusieurs bénévoles prépare une visite théâtralisée de la maison natale de Fermat sous la direction du comédien-metteur en scène Mathieu Pouget. Voilà pour les premiers mois d’une année qui promet d’être tout aussi active et fructueuse que la précédente.
Un grand chantier
Mais la tâche principale de l’équipe Fermat Science sera, au cours de cette année 2020 de créer les conditions de l’émergence de la future Maison de Fermat , espace interactif des mathématiques qui ouvrira dons ses portes au premier trimestre 2022.
Lier les mathématiques à tous les événements de la vie, à la musique, à la littérature, à l’imaginaire, la magie, la réflexion sur les grands problèmes du monde mais aussi aux divers moyens d’expression : théâtre, cinéma, arts graphiques, bande dessinée ; créer les conditions pour favoriser un tourisme de qualité autour du personnage de Pierre Fermat et de ses héritiers, telles sont les lignes de force du projet muséographique qui apportera à Beaumont et à la Lomagne une chance pour valoriser leur patrimoine, au Tarn-et-Garonne un moyen de mettre en lumière l’un de ses personnages les plus illustres et à tous ceux qui s’intéressent au patrimoine, aux mathématiques et aux sciences un lieu incontournable de rendez-vous.
De 10:00 à 13:00