Un océan de cartes
Pas de navigateurs sans carte, pas de découvertes des mers sans cartographes, pas de navigation hauturière sans technique de représentation. Dès que l’homme s’est mis à explorer le monde par voie maritime, il a tenté d’en définir les contours, les repères, les modes de restitution. Très vite on embarqua les géographes cartographes pour témoigner sur les flots et enrichir les savoirs. Les Colomb, Gama, Cook… embarquaient des cartes pour mieux aller au-delà. Histoire de la cartographie et histoire des explorations maritimes sont étroitement liées.
À travers un jeu de reconnaissance, il s'agit de balayer l’incroyable foisonnement des représentations des mers à travers les âges et les lieux.
Après une introduction générale autour de l’histoire de la cartographie et des mers, le jeu réalisé autour d’une vingtaine de visuels et de questions pourra débuter. Un bulletin réponse sera distribué au public.
Enfin, la médiation développe et accompagne les réponses de manière à approfondir les cartes, les lieux, les périodes abordées, donnant ainsi au public une large palette des formidables aventures de la cartographie des océans.
De 19:30 à 21:30