Thanatic Ethics Workshop #4: In Search of Accountability / Éthique thanatique: Quelle(s) responsabilité(s)?
Cette Rencontre s'inscrit dans une série d'événements scientifiques transdisciplinaires et internationaux dont le but est de développer une meilleure compréhension de la crise des migrants et en particulier des problématiques liées aux morts aux frontières et à la non-identification des corps.
Dans le cadre d'une prise de conscience élargie, la question des responsabilités politiques et sociales, individuelles et collectives sera au cœur de la Rencontre, au croisement des sciences sociales, des sciences humaines et des arts.
Le public pourra participer aux discussions en anglais et en français.
1) Even after Death (2020) 55 mins, projection d'un documentaire réalisé par ReFocus
Discussion avec Douglas Herman et Sonia Nandzik (ReFocus), Catriona Jarvis et Syd Bolton (The Last Rights Project of Methoria)
A la recherche de nos disparus : quelles responsabilités envers les migrants morts, disparus ou en deuil ?
[The Search for Loved Ones and for Answers: Accountability to the Dead, Missing and Bereaved as a Result of Migrant Journeys]
@refocusmedialab
2) « Espaces intermittents : face à la machine », avec Luz María Sánchez
Responsabilité et rôle de la recherche artistique face aux crimes contre l'humanité : le cas mexicain
[Accountability and the role of art research in the face of crimes against humanity: The Mexican case]
3) Rosa (2020) 23 min, documentaire réalisé par Suha Araj
Projection suivie d’une discussion en ligne avec la réalisatrice
Alors qu'elle travaille dans le magasin de fleurs de sa tante, Rosa lance une activité clandestine annexe pour expédier les corps de sans-papiers dans leur pays d'origine pour qu'ils y soient enterrés.
4) « Se sensibiliser à la mort des migrants à travers le récit ethno-graphique : une performance dessinée réunissant l’art et la recherche », avec Félicien de Heusch et Gaspard Njock
[An Ethno-graphic drawing performance at the crossroad of art and research]
Cette présentation repose sur un projet « ethno-graphique » explorant des pistes alternatives pour sensibiliser et dignifier la mort en migration. Par le biais d’une courte performance dessinée et en direct, nous proposons un dialogue interdisciplinaire et bilingue (français-anglais) entre l'ethnographie et le dessin. Ce faisant, le projet explore la manière dont les techniques et les récits du dessin contribuent à davantage de sensibilité envers la tragédie de la mort des migrants.
Horaires détaillés
6 octobre de 10:45 à 12:30
6 octobre de 14:00 à 15:00
6 octobre de 15:00 à 16:15
6 octobre de 16:30 à 18:00