Tchatches & Sciences : Les Émotions
Joie, surprise, tristesse, colère... ces émotions nous sont familières, nous les vivons tous et toutes. Elles sont indispensables à notre survie et font le lien entre notre cerveau, notre corps et notre environnement. Via leurs expressions, elles nous permettent d'interagir avec les autres... Mais savons nous précisément comment elles se traduisent dans notre corps ? Pouvons nous les canaliser ? Et si oui, faut-il les canaliser ?
Il est en effet démontré que les émotions ont un effet sur le cerveau et la croissance dès le plus jeune âge. Ce sujet est étudié à Montpellier dans le laboratoire de psychologie Epsylon par Arielle Syssau-Vaccarella, enseignant-chercheur en psychologie cognitive à l’université Paul Valéry Montpellier 3, et directrice de la Faculté des Sciences du Sujet et de la Société.
Elle viendra discuter lors de cette Tchatche de ses travaux de recherche portant sur les émotions positives. Ceux-ci auraient une influence sur la mémoire et l’apprentissage scolaire des enfants et sur leur capacité à lire et comprendre des textes, à prendre des décisions et à développer leur créativité.
Les Tchatches & Sciences sont justement le moment privilégié pour venir échanger avec un expert du sujet de manière décomplexé... Ce n'est pas une conférence, mais bien un espace de dialogue autour d'un sujet qui nous semble important.
Les Tchatches & Sciences sont organisées par Kimiyo et s'inscrivent dans le programme "Rencontres Scientifiques en Occitanie" co-financé par la Région Occitanie et la mairie de Saint Nazaire.
De 18:30 à 20:00