Surveillance de l’espace : souveraineté et protection
Conférence présentée par Anne-Marie Mainguy, présidente de l’Académie de l’air et de l’espace, Haute conseillère de l’ONERA.
La surveillance de l’espace a deux raisons différentes d’exister : l’une pour répondre aux besoins spécifiques des militaires (souveraineté), l’autre plus générale pour éviter les collisions (protection). Le premier besoin est apparu tout de suite aux Américains et aux Russes, ce qui a abouti à l’établissement de catalogues. Le second est la conséquence de l’accroissement des satellites et des débris en orbite. Les catalogues, établis par les moyens de détection permettent d’évaluer les situations, améliorés par de la poursuite, il est possible d’identifier ou de lancer les manœuvres d’évitement.
Conférence organisée par l’Académie de l’Air et de l’Espace en partenariat avec la Médiathèque José Cabanis et la Mairie de Toulouse.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. – Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse à partir de 18h.
De 18:00 à 19:30