Sud de Sciences, 1er Festival du Film Scientifique
Le Festival Sud de Sciences vous permettra de visionner des films d’exception sur l’actualité scientifique, produits par des organismes de recherche implantés à Montpellier et ses alentours, et de rencontrer des chercheurs à l’issue des projections.
Ce festival s’inscrit dans le contexte de la recherche locale, très riche et diversifiée, à l’image des six mille chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine, avec une importante concentration dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé.
Un nouveau festival scientifique, ouvert à tous les curieux !
Vendredi 16 novembre 2018
19h /// Un monde sans moustiques
de Sonia Ruspini - © AB Production – IRD, 2017, 52 min
Le moustique est l’un des pires prédateurs au monde avec presque un million de morts par an. Comment cohabiter avec cet insecte qui comptabilise trois mille espèces et 170 millions d’années d’évolution ? Peut-on et doit-on l’éradiquer ? À quoi ressemblerait un mondesans moustiques ?
Samedi 17 novembre
15h /// Sida, sur la piste africaine
de Rémi LAINE - © BCI Beau comme une image – IRD, 2016, 52 min
Le virus du SIDA a fait son nid chez l’homme bien avant qu’il ne soit identifié au début des années 80 en Occident. Il a été localisé à l’extrême sud-est du Cameroun, suite à un seul échange de sang entre un chimpanzé et un homme. Le film raconte comment les scientifiques ont découvert cet étonnant et dramatique évènement.
17h /// Atome Sweet Home
de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot - © Ex Nihilo – Universcience – CNRS Images, 2015, 52 min
Quelle différence y a-t-il entre les êtres vivants et le monde inerte si tout est fait de la même matière ? Partons à la poursuite des atomes et de leur histoire.
19h /// Océans, le mystère plastique
de Vincent Perazio - © Via Découvertes – Tara Expéditions- CNRS Images – Arte France, 2015, 53 min
Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n’en retrouvent que 1%. Où est passée l’immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible
21h /// Remise des prix
Le festival « Sud de Sciences » est porté par Montpellier Université d’Excellence (MUSE). Cette première édition a pu voir le jour grâce à un partenariat entre des rganismes de recherche (CNRS, IRD), l’association Kimiyo et l’Université de Montpellier, qui affirme ici sa volonté de soutenir les actions de diffusion de la culture scientifique.
De 19:00 à 23:00