Conférences

Soirée-débat mensuelle InCOGnu - Toulouse: "Crânes de piafs et têtes de linottes : et si les oiseaux étaient plus futés que vous ne le pensiez ?"

Rencontre mensuelle (chaque premier mercredi du mois) organisée par l'association Incognu.

Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie, a étudié de près les interactions sociales chez différentes espèces d'oiseaux lors de sa thèse réalisée entre le Laboratoire Ethologie Cognition Développement (LECD - Université Paris-Nanterre) et l'Institut Max Planck d'Ornithologie de Seewiesen en Allemagne (Université de Munich). Se consacrant désormais pleinement à la vulgarisation scientifique, elle viendra nous parler de l'intelligence des oiseaux, trop souvent sous-estimée.

"Crânes de piafs et têtes de linottes" : et si les oiseaux étaient plus futés que vous ne le pensiez?

« Cervelle de moineau », « bécasse », « répéter comme un perroquet », « être bête comme une oie » ou « se faire pigeonner »: notre belle langue française ne fait pas de cadeaux à nos amis les oiseaux, et fait état d’une intelligence plutôt… limitée ! Mais qu’en est-il réellement ? Savez-vous que les pigeons sont d’excellents physionomistes ? Que les poussins de 3 jours peuvent compter et sont même capables de permanence de l’objet ? Que d’autres oiseaux peuvent anticiper l’avenir et sont capables de se souvenir d’événements passés ?  Que les perroquets et les corbeaux peuvent utiliser et fabriquer des outils, et qu’ils surpassent parfois les grands singes ? Nous ferons un rapide tour d’horizon des capacités cognitives exceptionnelles de ces animaux encore largement sous-estimés et nous mettrons tout en œuvre pour redorer leur blason !


Mercredi 3 avril à 19h au bar Le Salmanazar, Toulouse.

"L’association InCOGnu (loi 1901) rassemble les étudiants, jeunes chercheurs et toute personne intéressée par les Sciences Cognitives en région toulousaine. InCOGnu est aussi un club CNRS Sciences et Citoyens. Sa principale mission est de communiquer auprès du grand public les connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement."