Conférences

Les sciences humaines et sociales et le volet sciences-société à l'Institut Pasteur : du réseau SHS Alliance-Afrique à la science-fiction

Comment l'institut Pasteur intègre les sciences humaines et sociales dans son réseau ? et quelle place est donnée à l'interface sciences-société ?

Dans cette séance du séminaire permanent de l'Institut ExposUM, trois chercheur-es de l'Institut Pasteur présenteront leurs parcours et les différentes initiatives menées dans leur carrière.

Cyrine Bouabid est biologiste et s'est intéressée aux sciences humaines sociales dès sa thèse. Elle est postdoctorante à l’Institut Pasteur de Madagascar, et cocoordonne le projet Alliance SHS Afrique. Elle a cocrée le réseau SHS du Pasteur Network des instituts africains. 

Meriem Belghith est immunologiste à l'institut pasteur de Tunis, elle coordonne la boutique des sciences de Tunis.

François Bontems est chercheur en biologie structurale et s'intéresse aux relations entre science et société et à la façon dont on peut utiliser les apports de la science-fiction pour penser ces relations.  

Dans cette séance, le projet Alliance SHS Afrique qui a pour ambition d'améliorer la capacité de réponse aux crises épidémiques grâce aux sciences humaines et sociales sera présenté. Ce projet a permis de débouché sur un MOOC sur les dimensions sociales des épidémies et sur des boîtes à outils pou former aux approches qualitatives. Les récentes évolutions des relations entre science et société seront explorées, et des pistes de réflexions seront soulevées, tout comme l'apport des sciences fictions pour favoriser un dialogue sciences-société. Cette séance sera aussi l'occasion de s'interroger sur la place des ces chercheur-es au profil hybride pour faire avancer les réflexions sur l'interface sciences-société

Pour profiter de l'événement en visioconférence, connectez-vous ici.