Conférences

Rencontre avec Maylis de Kérangal, auteur de Réparer les vivants.

Dans le cadre du séminaire ProusTime sur l’espace et le temps Rencontre avec Maylis de Kérangal - auteur de Réparer les vivants - et s’interroger sur la question du temps dans le roman.

Mardi 27 mars. De 19H à 20H. Accès gratuit dans la limite des places disponibles.  

Le programme de recherche transdisciplinaire ProusTime vise à penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux sciences exactes en passant par les arts et réunit une douzaine de chercheurs toulousains de domaines très éloignés (astrophysique, neurosciences, économie, histoire, linguistique, arts plastiques, etc.). Il est porté par Isabelle Serça, Professeur de Langue et Littérature française à l’université de Toulouse-Jean Jaurès et spécialiste de Proust. L’objectif de ce projet transversal est de confronter les conceptions du temps et de la mémoire que proposent différents domaines à partir de la représentation et de la forme stylistique qu’en offre À la recherche du temps perdu.

 

Maylis de Kerangal est l'auteur aux Éditions Verticales de plusieurs romans, dont Je marche sous un ciel de traîne  (2000), La Vie voyageuse  (2003), Corniche Kennedy (2008)et d'un recueil de nouvelles : Ni fleurs ni couronnes  (2006). Chez Naïve, elle a publié un roman Dans les rapides  (2007) fiction en hommage à Blondie et Kate Bush. Son dernier roman, *Naissance d’un pont, * paru aux éditions Verticales en août 2010, a reçu le prix Médicis et le prix Franz Hessel. Elle vit et travaille à Paris.