« Qui parle donc ? » ou l’exploration des capacités d’écoute du végétal
Le monde végétal posséderait-il des modalités perceptives complexes ? Serait-il capable d’écoute ? De reconnaître un son par apprentissage ? Capable de prise de décision, de comportement et donc de mémoire !?
« Qui parle donc ? » est une installation interactive et sonore qui rend compte de la rencontre entre artistes et scientifiques autour de recherches menées avec l’INRA et l’IRIT sur la capacité des plantes à percevoir des ondes créées par leur environnement sonore. Une partie « Labo » est consacrée aux expérimentations, une autre « L’installation » mêle démarche scientifique et approche artistique autour de la question des capacités d’écoute du végétal. L’interaction joue sur le décalage de la diversité des vitesses de réponses du végétal et sur l’attente de l’être humain à une immédiateté des résultats. Passerelle introduit ici l’art comme dispositif de médiation entre la science, le public et l’artistique.
Une co-production de l’INRA, Département Mathématiques et informatique appliquées, de l’IRIT, Vortex, Université Capitole 1 de Toulouse, de Passerelle Arts Sciences Technologies avec le soutien du Conseil Régional Occitanie
L'équipe arts sciences de conception et réalisation: Frédérick Garcia, Adelin Barbacci, Yves Duthen, Edwige Armand, Thierry Besche, Julien Rabin, Thomas Breton, Pol Pérez, Gilles Douziech (Diptyque audio), Fernand Deroussen.