QUI PARLE DONC ? ou l'exploration des capacités d'écoute du végétal
Une co-production de Passerelle Arts Sciences Technologies, de l’INRA: Département Mathématiques et informatique appliquées et Laboratoire des Interactions Plantes Micro organismes, de l’IRIT, Vortex, Université Capitole 1 de Toulouse, avec le soutien du Conseil Régional Occitanie.
Qui parle donc ?
Le monde végétal posséderait-il des modalités perceptives complexes ? Serait-il capable d’écoute ? De reconnaître un son par apprentissage ? Capable de prise de décision, de comportement et donc de mémoire !?
« Qui parle donc ? » est une installation interactive et sonore qui rend compte de la rencontre entre artistes et scientifiques autour de recherches sur la capacité des plantes à percevoir des ondes créées par leur environnement sonore. Une partie « Labo » est consacrée aux expérimentations, une autre « L’installation » mêle démarche scientifique et approche artistique autour de la question des capacités d’écoute du végétal.
Passerelle introduit ici l’art comme dispositif de médiation entre la science, le public et l’artistique.
Dispositif N°1 Quai des Savoirs / ESOF - Toulouse juillet 18
Dispositif N°1 FAbLab14 Festival Toulouse - Juillet 18
Présentation de l'ensemble de l'installation
à l'Hôtel Rochegude à Albi - 28 Rue Rochegude -
ouvert tous les jours de 13h30 à 18h30 - Nocturne les vendredis 12 et 19 octobre jusqu'à 22h.
Médiation scolaire et groupe sur réservation au 06 48 83 64 71
contact@passerelle-arts-sciences.net
_______________________________
"Qui parle donc, la nature ou les hommes ? En eux-mêmes les faits sont muets, les forces naturelles sont des mécanismes bruts ." Bruno Latour - Nous n'avons jamais été moderne