Conférences

PhD-Pub Toulouse - rencontre du 25 mars 2025

Le PhD-Pub est un événement de médiation scientifique gratuit. C’est un moment de partage des savoirs ouvert a tous.


Tom RIGAUD (Laboratoire matériaux, Durabilité des construction (LMDC))

Peut-on faire du béton vert

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise à réduire les émissions de CO2 en repensant notamment la production de ciment, une activité très polluante. L’objectif est de diminuer ces émissions de 24 % d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050, en comparant aux niveaux de 2015. Pour atteindre ces cibles, il faut innover en développant des ciments et liants plus respectueux de l’environnement.

Cette recherche explore l’utilisation de nouveaux liants fabriqués à partir de métakaolin, un matériau alternatif qui réduit jusqu’à 60 % l’empreinte carbone par rapport aux ciments classiques. Ces liants contiennent peu ou pas de clinker, un ingrédient du ciment responsable de la majorité des émissions de CO2.


Maëlle CAROFF (Institue pharmacologique et biologie structurale (IPBS) CNRS UMR 5089)

Soigner le cancer en faisant des nœuds dans l'ADN

Bien que l’ADN soit principalement connu pour sa structure en double hélice, il peut également adopter des configurations plus complexes, qui forment des structures en « nœuds ». Ces derniers sont généralement dénoués par la cellule afin de ne pas perturber les processus cellulaires. Mon projet de thèse se concentre sur un type particulier de nœud : les jonctions d’ADN à trois voies. En stabilisant ces structures à l’aide de petites molécules synthétisées par des chimistes, il est possible d’empêcher les cellules de défaire ces nœuds, ce qui induit des cassures dans l’ADN. 


Léo CALMELS (Laboratoire de collision agrégat réactivité (LCAR) CNRS UMR 5589)

Peser la terre avec quelques atomes

Mon sujet de thèse au sein de l’équipe Interférométrie du LCAR porte sur l’interférométrie atomique à grande séparation spatiale. Ces instruments ont de nombreuses applications dans le domaine des capteurs quantiques : constantes fondamentales, capteurs inertiels, structure interne de l’atome, mesures de gravitation. Dans le cadre de ma thèse, nous nous intéressons à des tests de physique fondamentale et plus particulièrement au test de neutralité de la matière : l’objectif à long terme de l’expérience sur laquelle nous travaillons est une mesure de l’éventuelle charge résiduelle du neutron et de l’asymétrie possible entre les charges du proton et de l’électron. 


Daniel VIRGUEZ (Laboratoire de recherche en audiovisuel savak, praxis et poïétique on art (Lara Sepia))

Stop no bus... Une application pour les talent des différents pays dans le stop motion

Cette thèse analyse les défis contemporains du stop motion dans un contexte de marché audiovisuel dominé par l’animation numérique. En raison de sa matérialité artisanale, le stop motion se distingue par sa texture unique, mais cela implique des processus de production plus lents et plus coûteux, ainsi qu’une difficulté d’accès au financement et à la visibilité internationale. Pour surmonter ces obstacles, la thèse explore une double hypothèse : la coproduction internationale et les outils collaboratifs numériques peuvent favoriser la durabilité et la compétitivité du stop motion.