PhD-Pub Toulouse - rencontre du 21 octobre 2025
Le PhD-Pub est un événement de médiation scientifique gratuit. C’est un moment de partage des savoirs ouvert a tous.

Johanna MIRANDE-NEY (Laboratoire de génie chimique (LGC) CNRS UMR 5503)
Comment l'étude de la fabrication des boule de gras peut sauver votre vie ?
Je travaille sur l’auto-assemblage des nanoparticules de lipides contenant de l’ARNm (même technologique que pour le vaccin COVID-19). Se sont des objets qui s’obtiennent par mélange d’une phase éthanolique contenant les différents lipides de la nanoparticule et d’une phase aqueuse contenant le matériel génétique. Au contact des deux phases, les nanoparticules se forment en moins d’une seconde, et plusieurs phénomens se produisent sans qu’on ne les ait jamais caractérisés.
Samantha BECHET (Centre de recherche sur la cognition animal (CRCA) CNRS UMR 5169)
Des neurones et du miel : la quête d'un apprentissage universel !
Imaginez-vous, un instant, à quel point le cerveau est efficace. Sans même vous en apercevoir, vous apprenez, reconnaissez et différenciez des formes, des couleurs ou des motifs, simplement en les observant de nombreuses fois tout au long de la vie. Ce phénomène a été beaucoup étudié chez l’humain, et il a même été observé chez les primates, et d’autres mammifères, mais… qu’en est-il des insectes ? Ont-ils cette capacité ? Et si oui, cela fonctionne-t-il de la même manière ?
Alex MARTONE (Laboratoire des 2 infinis (L2IT))
Les big data du big bang
La première décennie d’exploitation du grand collisionneur de hadrons (LHC) a consolidé le succès du modèle standard (MS) de la physique des particules, en prouvant qu’il s’agit d’une description d’une précision impressionnante des interactions fondamentales. En particulier, depuis la découverte du boson de Higgs, de grands progrès ont été réalisés dans la détermination précise de ses propriétés.
Sandra SELLAM (Toulouse school of management (TSM) CNRS UMR 5303)
L'avenir sur le tarmac : faut-il atterrir dans nos façon de voyager ?
Dans un contexte de croissance des émissions de CO₂ liées aux voyages aériens et face aux enjeux globaux de réduction de l’empreinte carbone, cette thèse s’intéresse aux déterminants des pratiques de sobriété aérienne chez les consommateurs, ainsi qu’à l’identification de leviers d’intervention pro-environnementaux susceptibles de favoriser la réduction de l’usage de l’avion.
De 20:00 à 22:00