Ateliers

Peurs alimentaires : trop de "sans" tuent les sens

Les "Ateliers du développement durable" s’inscrivent dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’ENSAT. Destinés aux élèves ingénieurs de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges, pensés comme des moments de culture, réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et visent à placer les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.

Peur de manquer, peur d’être empoisonné, peur des nouveaux aliments, défiance vis-à-vis des ingrédients, peur des fraudes ou malfaçons, inquiétudes sur la qualité nutritionnelle...Rationnelles ou irrationnelles, fondées ou chimériques, les peurs alimentaires ont existé de tout temps. Miroir déformant des risques alimentaires et des sociétés, les peurs alimentaires épousent leur époque. Dans notre société contemporaine, cela aboutit à une situation paradoxale : malgré une sécurité alimentaire globalement garantie, manger est de plus en plus perçu comme une activité à risques, risques eux-mêmes jugés inacceptables. Cette obsession d’un risque zéro peut même transformer les peurs alimentaires en fondations sur lesquelles se construit un idéal d’alimentation. A première vue, cela semble légitime et vertueux, car une alimentation idéalisée consacre des valeurs de bien-être, de santé, de respect de l’environnement voire d’équité qui peuvent exercer un effet de levier sur les systèmes de production et de transformation d’aliments. Mais une alimentation idéalisée devient vite une alimentation qui proscrit, qui bannit, où les nouveaux codes érigés risquent même de brider la sensualité de l’acte alimentaire (appétit, hédonisme, satiété). Un tel idéal d’alimentation est-il souhaitable, accessible à tous ? Comment une alimentation prohibitive s’accommode de la notion de partage qui entoure le repas ? Cet atelier vise donc à analyser les conséquences des modifications des comportements induites par les peurs alimentaires à travers le prisme du développement durable.

Les intervenants :

  • Denis Corpet, professeur à l'ENVT (Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse)
  • Karen Montagné, sociologue de l'alimentation
  • Isabelle Jusserand,  Service économie et compétitivité filière, chargée des questions d'enjeux sociétaux et environnementaux à INTERFEL (Interprofession des Fruits et Légumes Frais)

 L'atelier se tiendra le mardi 20 novembre 2018 De 14h à 17h dans l’amphithéâtre de Toulouse INP-ENSAT Entrée gratuite et ouverte à tous

Inscription obligatoire pour tous les extérieurs : communication@ensat.fr (communication @ ensat.fr) ou 05.34.32.39.54