L’Homme, les animaux, l’environnement et les maladies infectieuses, 8e conférence des "Echos durables"
CONFÉRENCE LE JEUDI 25 NOVEMBRE DE 19H00 A 20H30
L'homme, les animaux, l'environnement & les maladies infectieuses
à Agropolis International, Montpellier & en visio
Accès libre, sur inscription
Pass sanitaire exigé à partir de 50 participants
Port du masque obligatoire
Pourquoi les maladies infectieuses se développent-elles plus? Peut-on s’en prémunir ?
L'apparition de nouveaux agents infectieux, dits émergents, est un processus qui a toujours eu lieu depuis l'organisation des premières sociétés humaines. Aujourd'hui, plus que jamais ce phénomène est médiatisé, notamment en raison de la pandémie. On constate qu’il s'est considérablement amplifié par la conjonction d'évènements liés notamment à la démographie humaine, l'essor de l'économie mondiale ou encore l’érosion de la biodiversité. D’un côté, la surveillance et le contrôle des maladies animales sont nécessaires pour la maitrise des infections émergentes, d’un autre, dans le cadre de démarches de préventions des territoires, repenser nos pratiques agricoles afin d’appréhender la santé comme un bien commun est indispensable.
C'est ce que nous expliqueront nos trois intervenants:
Jean-François Guégan
Chercheur IRD - Institut de Recherche pour le Développement /INRAE - Institut National de Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement
Jean-François Guégan est directeur de recherche de classe exceptionnelle à l'IRD, en accueil à INRAE, et professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique où il enseigne la santé publique. Ancien membre du Haut Conseil de la Santé Publique, il est actuellement conseiller scientifique de Santé publique France. Ecologue numéricien et parasitologue de formation, il se positionne dans ses travaux en interfaces entre environnement, santé animale et santé humaine.
Aurélie Binot
Chercheuse CIRAD - Centre de coopération internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
Anthropologue et agronome au Cirad, Aurélie Binot contribue à l’animation scientifique, à la mise en œuvre de projets et à des réseaux traitant de la gestion collective des risques émergents à l’interface homme-animal-environnement. Elle est également directrice adjointe de la Maison des Sciences de l’Homme – Sciences et Société Unies pour un autre Développement.
Nicolas Keck
Docteur en médecine vétérinaire Laboratoire vétérinaire départemental de l'Hérault
Docteur en médecine vétérinaire, Nicolas Keck a travaillé sur des sujets variés, au sein de laboratoires de santé publique vétérinaire français et en tant qu’expert auprès de la FAO : santé animale, sécurité sanitaire des aliments, surveillance de la tuberculose et de la résistance aux antibiotiques.
--
Ce cycle de conférences a pour objectif de partager davantage les connaissances produites par la communauté scientifique régionale avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.
Les #Echos durables est un cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens né d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Hérault et Agropolis International.
De 19:00 à 20:30