Conférences

Parlez-vous maths ?


En conclusion d’une semaine foisonnante d’activités autour de l‘histoire des mathématiques, de la géométrie et des femmes de savoir, l’équipe de Fermat Science proposera au public et aux élèves le 14 mars deux belles rencontres.

La première ouverte au public et aux jeunes se déroulera dans la salle de conférences Parlez-vous maths ? Telle est la question que poseront aux élèves et au public présents à la maison Fermat les deux conférenciers Agnès Rigny et Pierre Lopez en présence de François-Xavier Pestel, inspecteur d’académie et de Marc Molinié, inspecteur de la circonscription de Castelsarrasin, chargé de mission maths, sciences et technologie.

Agnès Rigny, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, et Pierre Lopez professeur en classe préparatoire au lycée Louis Rascol d’Albi évoqueront les anecdotes qui les ont poussé à écrire leur livre « Parlez-vous maths ? » édité par EDP Sciences. Grâce à un dialogue avec le public et à l’aide d’exemples bien choisis, Ils mettront en lumière la manière dont le double sens de certains termes tels que fonction, variable, tangente, positif, négatif, antécédent, crée des malentendus dans l’esprit de ceux qui les entendent car leur sens en mathématique est parfois différent de celui qu’ils ont dans le langage courant.

Au cours de cette journée exceptionnelle, on ne se contentera pas de parler maths, on abordera aussi l’importante question des métiers et des carrières avec Sandra Turner membre de « femmes et sciences » une association qui s’efforce de faire prendre conscience aux filles qu’il n’y a pas de malédiction, qu’elles n’ont pas à se cantonner dans les études plus courtes ou plus pragmatiques et que les carrières scientifiques conviennent tout autant aux filles qu’aux garçons. Une vérité qui semble d’évidence mais qui pourtant mérite d’être rappelée dans une société où l’égalité entre les sexes n’est pas encore tout à fait acquise.

Conférence ouverte à tous, élèves, parents, enseignants, passionnés de savoir ou simples curieux. Entrée libre et gratuite