En ligne

Nuits de la lecture : Et si je lisais des mathématiques ?

Vendredi 19 janvier de 18h30 à 20h30 événement en ligne

Voici le lien de connexion : Cliquez ici

Les Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies.

Le thème de cette nouvelle édition est "corps"

Depuis 2016 l’association Les Maths en Scène vise à changer le regard sur les mathématiques par des actions pour le grand public et les scolaires. L'association Les Maths En Scène propose de participer aux Nuits de la lecture afin de montrer que les mathématiques peuvent être découvert à travers le conte, le roman, la BD, le scénario, des articles scientifiques ou de vulgarisation.

Vendredi 19 janvier de 18h30 à 20h30 nous vous proposons la 3e édition de l'événement Et si on lisait les mathématiques organisé par l'association Les Maths En Scène, idée proposée par Houria Lafrance, dans le cadre des Nuits de la lecture.

 Ce vendredi 19 janvier de 18h30 à 20h30, Bruno Levy, Antoine Houlou-Garcia, Mohamed Nassiri, Gwenael Mulsant, Laurent Pujo-Menjouet et les élèves du lycée Rosa Parks de Thionville vous feront découvrir à travers des lectures la richesse et la beauté des mathématiques à travers des personnages, des objets, des anedoctes.

 

Laurent Pujo-Menjouet  est maître de conférences à l'université Claude Bernard Lyon et chercheur à l’Institut Camille Jordan. Ses domaines de recherche s’étendent des pathologies liées au sang (leucémies, dialyse par exemple), aux maladies neurodégénératives (Alzheimer, Creutzfeldt-Jakob), en passant par d’autres thèmes comme la radiobiologie, la formation de l’os, l’épidémiologie (VIH), les dynamiques des langues en danger, les régimes alimentaires, et les relations amoureuses. Il est l’auteur du livre Le jeu de l'amour sans le hasard : Mathématiques du couple (Éditions des Équateurs / Humensis, 2019)

 

Bruno Lévy est un chercheur en physique computationelle. Il s'intéresse à la simulation de phénomènes en cosmologie, tels que la simulation du comportement de la gravité à différentes échelles, en dynamique des fluides, tels que la simulation de fluides de Navier-Stokes à surfaces libres par des méthodes Lagrangiennes, et en optimisation de formes.
Il a été recruté comme chargé de recherche au Centre Inria de l'Université de Lorraine en 2000, a créé l'équipe de recherche en modélisation 3D ALICE en 2004, qu'il a dirigée jusqu'en 2018. Ses recherches ont été soutenues par deux bourses du Conseil Européen de la Recherche (ERC) qu'il a obtenues en 2008 et en 2013. Il a dirigé le Centre Inria de l'Université de Lorraine de 2018 à 2022.
Il est à présent chercheur au Centre Inria de Saclay et au Laboratoires de Mathématiques d'Orsay, membre de l'équipe PARMA qui s'intéresse à des problèmes liés au transport optimal et à l'équation de Monge-Ampère. Il lira des passages de "Lumière et Matière" de Feynman.

 

Antoine Houlou-Garcia est chercheur associé à l'EHESS et auteur de livres de vulgarisation en histoire des mathématiques et des sciences. Il lira un extrait inédit de son dernier essai, à paraître début février chez Albin Michel : Et la pomme ne tomba pas sur la tête de Newton. 

 

Mohamed Nassiri est agrégé de mathématiques et formateur académique en mathématiques et en informatique est membre de plusieurs associations, groupes de recherche et formations ainsi que fondateur de plusieurs actions sur les questions d'inégalités en mathématiques et informatique. En plus de questionner la place des mathématiques dans le système éducatif français mais aussi en tant qu’arme d’autodéfense intellectuelle pour les citoyens (pour lutter contre l'innumérisme, l'illectronisme, etc), Mohamed démonte un à un tous les stéréotypes de genre concernant les mathématiques et l'informatique. Il lira des passages de la BD "Les oubliés de la science" de Camille Van Delle


Gwenael Mulsant, scénariste et réalisateur. Après des études de théâtre et de cinéma, Gwenael alterne entre le montage et la réalisation. Il a notamment écrit et réalisé une dizaine de Court-métrage.Il a co-créé avec Antoine Sahler le festival de "La patate Chôde", cadavre exquis musique et cinéma. Il a co-écrit et monté la série de prévention "Les bonnes nouvelles d'Alimata" sur les avancées en matière de lutte contre le VIH. Il travaille régulièrement avec la Cie d'art de rue "KMK" autour de la réalisation de films d'animation documentaires en stopmotion et de l'écriture de promenade sonores. Avec Cassia Sakarovitch, il a co-réalisé "La grande aventure des maths" diffusée sur Lumni. Je lirai le scénario de l'épisode 2 de la grande aventure des maths : Al Kwarizmi, le père de l'algèbre

 

Nesrine, Louiza, Tessa et Clément, les élèves de Terminale du Lycée Rosa Parks de Thionville liront leurs poèmes intitulés corps et mathématiques

Voici le lien de connexion : Cliquez ici