Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
Météo de l'espace, des éruptions solaires aux aurores boréales
Cette rencontre Sciences en circuit-court est une invitation aux échanges proposée par le site universitaire de Castres, l'Université de Toulouse et la Table des ateliers.
Le Soleil, cet astre majestueux qui semble calme et lointain, est en fait une véritable boule d'énergie en constante activité quand on s'en approche. Les éruptions solaires en sont une preuve et font partie des phénomènes les plus puissants de notre système solaire. Elles sont souvent accompagnées de particules très énergétiques, accélérées, qui ne mettent que quelques heures pour impacter la Terre. Ce type d'événement arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, et menace par diverses manières notre planète. Le domaine qui regroupe l'étude des éruptions solaires et de leurs effets sur l'environnement terrestre s'appelle la météo de l'espace.
Avec Manon Jarry et Antoine Resseguier, doctorante et doctorant à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, membres de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie - IRAP-OMP (UT3 Paul Sabatier, CNRS, Cnes). Manon Jarry étudie les liens entre les ondes de chocs poussées par les grosses éruptions solaires et les particules énergétiques qu'elles produisent. Antoine Resseguier étudie l'ionosphère terrestre (zone de la haute atmosphère) en utilisant des modèles numériques. Tous deux sont membres actifs de l'association UniverSCiel, association ayant pour objet la vulgarisation des sciences de l'univers.
La rencontre sera suivie d'une animation musicale proposée par l'association La lune derrière les granges - préparez les titres de vos morceaux préférés en lien avec l'espace.
INFOS PRATIQUES :
Rencontre à La Table des Ateliers : 22 rue Mérigonde, 81100 Castres
Entrée libre et gratuite (hors consommation - soirée Burger)
Crédit image : © esa
De 19:00 à 20:30