MARATHON DES SCIENCES
VERITE(S)
Où est la vérité ? A Fleurance ? Peut-être...
Le dictionnaire définit la Vérité comme la conformité d’une connaissance ou d’un discours à la réalité, qui est, elle-même, définie comme ce qui existe effectivement et n’est, ni une invention, ni une apparence. En ce sens, il semble qu’il ne devrait y avoir qu’une seule Vérité. Or, le quotidien montre exactement l’inverse. Comme le constatait, déjà, Pascal "vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà", la Vérité du sens commun n’est pas unique, mais diverse, multiforme, changeante …
Du moins nous reste-t-il la conviction que DE LA vérité existe ailleurs et notamment dans les sciences de la Nature auxquelles elle serait, même, consubstantielle. Or, il semble bien que non, puisque la vérité de leurs énoncés est temporaire et que même les mathématiques voient leurs critères de vérité muter au fil du temps. Alors, la notion de vérité a-t-elle un sens ? Si oui, avons-nous les bons outils mentaux pour l’atteindre ? Qu’est-ce qui fonde la vérité des sciences « historiques » comme la cosmologie, la biologie, la paléontologie ou l’histoire ? La justice cherche-t-elle la vérité ? Finalement, y-a-t-il une vérité unique et absolue ou des vérités relatives et contingentes ?
L’ambition des 12 heures de ce Marathon est d’apporter, sinon une réponse, du moins des éléments de réflexion à cette vaste et importante question, à travers la vision de spécialistes couvrant un large spectre de disciplines. À l’issue de ce Marathon, convaincus que la Vérité n’est jamais nue, saurons-nous au moins, reconnaître les habits sous lesquels elle se présente ?