Les sciences au Moyen Âge sur les territoires d'Occitanie et d'al-Andalus
Au Moyen Âge, les sciences et techniques développées dans les territoires de l’actuelle région Occitanie ont des spécificités remarquables.
De la chute de l’empire romain jusqu’à l’aube de la Renaissance, en passant par l’époque carolingienne, les techniques connues des Wisigoths puis des Francs et de leurs continuateurs sont riches et inventives dans tous les domaines du savoir. A nos portes, les royaumes d'al-Andalus en Espagne firent se rencontrer des savants issus des trois religions abrahamiques.
L'émirat de Cordoue dirigea même une partie de la région Occitanie durant près de la moitié du VIIIe s. et, plus tard, des sciences furent enseignées en arabe dans les jeunes universités de Montpellier et Toulouse.
Aujourd'hui encore, l'agronomie, la médecine, la robotique (issue de l’automatisation), par exemple, restent à la pointe de nos recherches et savoir-faire.
Dès le collège. Matières particulièrement concernées : sciences, technologie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, espagnol, français, philosophie.