Événements

"Les sciences au cinéma" à Prayssac

Les sciences au cinéma ? c'est quoi ?!

Venez en famille ou entre amis dans le cinéma lotois le plus proche de chez vous, installez-vous confortablement dans le fauteuil de votre choix, détendez-vous et partez pour un voyage de 92 minutes au coeur des sciences, sur écran géant !

Le concept des soirées "sciences au cinéma" est le suivant : retrouvez de mai à décembre 2016 la dynamique et symathique équipe de l'association Carrefour des Sciences et de Arts dans 9 cinémas lotois (calendrier complet des des soirées ici) et assistez, le temps d'un film, à de nombreuses projections cinématographiques scientifiques, ludiques, hétéroclites, étonnantes et captivantes.

La soirée (qui se déroulera de façon identique dans chacun des 9 cinémas du Lot) se découpent en 3 parties (varions les plaisirs !). La projection de très courts métrages scientifiques (sur des thèmes aussi variés que la lumière, l'environnement, les inventions, les acteurs de la recherche, ...) encadrera la projection du documentaire Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? de Véronique Kleiner. Après les projections une collation sera offerte dans le hall du cinéma afin de partager un moment convivial et festif. Une belle occasion pour continuer à échanger sur l'ensemble des documents visionnées.

Mardi 13 décembre 2016, à 20h30, cinéma Louis Malle à Prayssac

Tarif de la soirée : participation libre

Les sciences au cinéma 2016 à SOUILLAC (lundi 23 mai)

Déroulé de la soirée (début des projections à 20h30) :
> Sélection de très courts métrages, partie 1 (20minutes)

> Documentaire Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? (52 min)

> Sélection de très courts métrages, partie 2 (20min)

> Collation conviviale dans le hall du cinéma

Synopsis du documentaire Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? : Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Même chez les Européens du Nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, leur taille est inférieure à celle des hommes d'une quinzaine de centimètres environ. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l'appellent les scientifiques, n'est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles - les baleines bleues, par exemple. Si le plus grand mammifère au monde est une femelle, pourquoi en va-t-il autrement chez les humains ? Les spécialistes de la question nous racontent une histoire inédite, au carrefour de la biologie, de la médecine, de la paléoanthropologie et de la sociologie. Ces experts travaillant en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis retracent leurs découvertes sur l'évolution.

Les sciences au cinéma 2016 à SOUILLAC (lundi 23 mai)Les sciences au cinéma 2016 à SOUILLAC (lundi 23 mai)