Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
Les micro-organismes des tourbières : un grand rôle pour de petites créatures
L’ensemble des tourbières de la planète recèle d’énormes quantités de dioxyde de carbone : l’équivalent de 20 ans d’émissions humaines et naturelles. Aujourd’hui pourtant, les tourbières sont grandement menacées par les changements climatiques et pourraient rejeter dans l’atmosphère tous le CO2 qu’elles ont piégé dans leur sol au cours du temps, renforçant ainsi le cercle vicieux du réchauffement climatique. Nous savons à présent que les micro-organismes – algues, bactéries, champignons et autres – qui grouillent dans les tourbières jouent un rôle clé dans le cycle du carbone. Ce foisonnement les rend capables de faire pression sur leur habitat – les tourbières – pour y séquestrer ou libérer dans l’atmosphère plus de CO2.
Le café-rencontre nous emmènera à la découverte du rôle capitale que ces petites créatures jouent à l’échelle du globe.
Avec,
- Vincent Jassey – Chercheur au CNRS, Laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement - EcoLab (CNRS, UT3 Paul Sabatier, Toulouse INP)
- Présentatrice : Sylvie Etcheverry
Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" cofinancé par le Fonds Social Européen / Fonds Européen de Développement Régional et la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée.
Visuel : ©EcolAb, Vincent Jassey
De 18:00 à 20:00