Les Mercredis de la Connaissance : "Le plastique, c'est pas fantastique ! Les impacts des pollutions plastiques sur la biodiversité"
L'Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer, aussi connu sous le nom de Laboratoire Arago, propose un cycle de conférences grand public (entrée libre et gratuite) appelé "Les Mercredis de la Connaissance". Ces conférences sont mensuelles et organisées par l'Association des Amis du Laboratoire Arago (AALA). Elles ont lieu au sein de l'Observatoire dans l'amphithéâtre Alain Guille (Bât. B).
En ce début d'année, la première conférence est organisée en collaboration avec BiodivOc dans le cadre du colloque scientifique « Biodiversité et pollutions plastiques, des impacts aux solutions » qui se tient les 11 et 12 janvier à l'Observatoire.
Animée par Vincent Tardieu (journaliste scientifique spécialisé en écologie et en agriculture), cette conférence proposera deux présentations scientifiques afin de mieux comprendre l’enjeu majeur que constitue la dispersion des plastiques dans l’environnement et leurs impacts sur les écosystèmes et la biodiversité.
Intervention de Franck GILBERT
Microplastiques et organismes ingénieurs aquatiques et terrestres
La pollution par les microplastiques touche tous les milieux avec des impacts importants sur les écosystèmes. Cette présentation s’attachera à présenter les effets encore mal connus de cette pollution sur les organismes des sols.
L'impact de la présence des microplastiques dans des sédiments et un sol a été expérimentalement étudié sur trois espèces représentatives des écosystèmes d'eau douce, marin et terrestre. Les résultats obtenus indiquent des effets variables de la présence de microplastiques sur l'activité de remaniement (processus intégrateur de différentes activités des organismes - nourriture, construction de structures, déplacement divers - au sein de leur substrat) en fonction des espèces.
Intervention de Gaëlle DARMON
Impacts des déchets plastiques sur la faune : de la mer à la terre
L’état de l’environnement est très impacté par les déchets, en particulier les plastiques. Ces derniers s’accumulent dans la nature et ont des conséquences sur la survie de nombreuses espèces qui les ingèrent, s’emmêlent, ou n’ont plus accès à des ressources essentielles à leur survie ou leur reproduction. Les individus peuvent en mourir rapidement ou bien subir des impacts plus indirects altérant leur santé et leur chance de survie à plus long terme. Plus de 1200 espèces marines sont connues pour ingérer ou s’emmêler dans les déchets, mais le nombre d’espèces d’eau douce ou terrestres concernées n’est pas connu. Cette présentation fournira des exemples d’impacts des déchets sur la faune marine, d’eau douce et terrestre, interrogeant la difficulté à évaluer les interactions faune-déchets et les causes de l’ingestion. Elle montrera également comment les tortues marines, considérées comme des sentinelles des déchets marins à l’échelle internationale, permettent d’orienter les mesures à prendre pour lutter contre les déchets.
De 18:30 à 20:00