Les bactéries de notre tube digestif : des amies qui nous veulent du bien !
Le cycle de conférences Les SCIENCES au DESSERT
est un réel moment d'échanges et de connaissances autour des sciences.
Chaque conférence est suivie d'un moment convivial et gastronomique où
les talents culinaires de chacun peuvent s'exprimer.
Les SCIENCES au DESSERT mêlent sciences, savoirs, rencontres et gourmandises, pour le plaisir partagé de l'esprit et des papilles !
Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien" chez Solar éditions, livre qui a reçu le prix "La science se livre" en janvier 2017.
Anne-Marie Cassard est chercheure à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Elle est également co-auteur avec Gabriel Perlemuter du livre "très gâteau au chocolat, ce qui ravi en général mes voisins de table !"
Savez-vous quel est l’endroit sur terre où la densité d’êtres vivants est le plus élevée ? Inutile d’aller chercher bien loin, la réponse est en nous, dans notre intestin ! 100 000 milliards de bactéries, près de 1,5 kg de microbes, peuplent notre tube digestif pour notre plus grand bien ! Ce microbiote intestinal nous envahit dès le premier instant de notre vie. C’est un véritable univers intérieur avec lequel nous vivons en parfaite symbiose, qui nous aide à mieux digérer et à fabriquer des vitamines, et qui participe au développement de notre immunité, pour nous maintenir en bonne santé. Mais, sous l’effet de facteurs environnementaux, comme une trop bonne hygiène, le mode d’accouchement, une mauvaise alimentation, l’équilibre qui existe entre nous et nos bactéries peut se rompre et aboutir à une dysbiose. Cette dysbiose va être à l’origine de maladies dont la fréquence ne cesse d’augmenter, comme le surpoids, les maladies cardiaques, les colites, les allergies et même le stress, les addictions ou l’autisme. Nous nous trouvons aujourd’hui à l’aube d’une révolution médicale, comme Pasteur en son temps. Le microbiote intestinal, véritable nouvel organe, a été décrypté. Comprendre son développement et son fonctionnement, c’est nous protéger de ces maladies ou limiter leurs effets. Comprendre ce monde bactérien qui vit en nous, c’est découvrir qu’il est possible, par de bonnes habitudes alimentaires et l’utilisation de prébiotiques ou de probiotiques, de le choyer et de le renforcer, pour préserver notre capital santé. La source du bonheur est bien dans l’intestin !
le
mars
28
2017
De 20:30 à 22:30
Les contenus partageant les mêmes tags
mai
19
2025