Le radioamateurisme un univers plein de découverte
Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d'expérimenter les techniques de transmission et par conséquences d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier. Beaucoup d'avancées technologiques sont dues aux radioamateurs, c'est par exemple grâce à eux que les fréquences au-dessus de 30 MHz sont aujourd'hui utilisées. L'activité radioamateur permet d'acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.
Un opérateur radio amateur est quelqu’un qui utilise l’équipement d’une station de radio amateur pour s’engager dans des communications personnelles avec d’autres opérateurs amateurs sur des fréquences radio attribuées par l’IARU. Les opérateurs radio amateur ont obtenu une licence de radio amateur par une autorité de réglementation gouvernementale, en France l’ANFR, après avoir réussi un examen sur les règlements applicables, l’électronique, la théorie de la radio et l’exploitation radio. En tant que composante de leur licence, les opérateurs radio amateurs se voient attribuer un indicatif d’appel qu’ils utilisent pour s’identifier pendant la communication. Il y a environ trois millions d’opérateurs radio amateurs dans le monde.
Le radio Amateurisme permet de toucher tous les domaines de la physique, et des ondes, de la transmission en morse, le plus vieux langage de communication radio, à la phonie, l’informatique, l’utilisation de la lune comme réflecteur, de satellites radio amateur, d’image télévisé, de faire de la radioastronomie, ou de l’astronomie, de contacter la station spatiale ISS, d’effectuer un exercice de radiogoniométrie avec « la chasse au renard », les enfants recherchent une balise caché à la l'aide d'un récepteur d'une antenne directive et d'une boussole, d'envoyer des ballons sondes dans l’atmosphère et plein d'autre moyen de transmission.
Pour les enfants nous organiserons une chasse aux renard, course d'orientation pour trouver une balise caché à l'aide d'un récepteur et d'une antenne VHF, ils vont pouvoir courir, et trouver la balise, avec une récompense au bout.
Des cours de Morse seront donné, premier moyen de communication en mer au début du siècle dernier.
La manipulation de station radio
Etc
Venez nous rencontrer !
De 10:30 à 17:00