Ateliers

Le laboratoire des expériences sensibles

Programme 2024-2025

À l’heure où l’on parle d’intelligence artificielle, le laboratoire des expériences sensibles propose d’interroger l’intelligence du vivant et notre sensibilité en croisant avec originalité les regards de professionnels, de scientifiques et celui du public à travers un cycle de 5 ateliers.
En partenariat avec le Quai des savoirs, Toulouse.

Présentation


Que nous dit notre corps lorsque nous (re)prenons contact avec lui ?
Le mouvement dansé, le yoga, la méditation, les plantes et les mammifères marins constitueront autant d’entrées possibles pour expérimenter et pour mieux définir ce que l’on appelle le sensible et/ou la sensibilité.

Chaque atelier sera construit autour d’un thème que des scientifiques issus de près de dix disciplines des sciences humaines et sociales et autres sciences (sciences du langage, neurosciences, psychologie, psychopathologie, ethnologie, philosophie, histoire, perception sonore, éthologie) abordent dans leurs recherches : le rythme, la sensation de plénitude, l’état méditatif, notre relation au monde végétal, l’influence de l’environnement sur la sensibilité.

Guidés par des professionnels (enseignants en danse, en yoga, botaniste, artistes), le public et les scientifiques expérimenteront d’abord ensemble leurs sensations lors d’activités impliquant le corps. Ici tout le monde se met en mouvement !
Le public sera ensuite invité à partager et discuter des ressentis qui auront été vécus avec des chercheurs et chercheuses qui éclaireront ces vécus de connaissances issues de leurs travaux de recherche.

Le laboratoire des expériences sensibles s’inscrit dans la théorie de l’énaction, considérant que les êtres vivants sont des systèmes dynamiques en interaction constante avec leur environnement. Dans ce cadre théorique, il apparaît porteur de croiser la voie sensorielle, les connaissances théoriques et les échanges avec le public pour définir ce qu’on entend par “sensibilité”. L’originalité de ce cycle d’ateliers réside dans la rencontre entre une dizaine de scientifiques travaillant pour la plupart dans des laboratoires de recherche toulousains et les intervenants professionnels qui abordent ces thèmes par une voie d’entrée différente, celle du corps en mouvement et des sensations. Il s’agit d’explorer et approfondir la notion de sensible à partir de deux approches distinctes qui se nourrissent l’une l’autre tout au long de ce cycle.

Lire le communiqué de presse (.pdf)

Programme


  • Samedi 14 septembre 2024, 10h-13h
    À quoi ça rythme ?
  • Samedi 16 novembre 2024, 10h-13h
    Point trop n’en flow ! – L’état de plénitude, qu’est-ce que c’est ?
  • Samedi 15 février 2025, 10h-13h
    Les sons pour s’entendre – L’apport des sons dans la relaxation et la méditation
  • Samedi 12 avril 2025, 10h-13h
    Un peu, beaucoup, passionnément – Les différentes manières d’être en relation avec le vivant
  • Samedi 31 mai 2025
    Légers comme une baleine – La sensibilité des mammifères marins, qu’est ce que le milieu induit dans la sensorialité et les perceptions ?
    

Ateliers destinés aux adultes, sans pré-requis.
Les ateliers ont lieu au Quai des savoirs, allée Matilda, 31000 Toulouse (comment venir ?)
Pour le confort des participantes et participants le nombre de place est limité et une inscription aux ateliers est requise (billetterie du Quai des savoirs), merci de prévenir en cas de désistement.

Cycle proposé par la MSHS-T
Coordination scientifique Cynthia Magnen, ingénieure de recherche en sciences du langage (CNRS, MSHS-T)
En partenariat avec le Quai des Savoirs (Centre de culture contemporaine métropolitain, établissement de Toulouse Métropole)
Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Contact : mshst-communication[at]univ-toulouse.fr