Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
Le Brexit : État des lieux - Enjeux politiques, sociaux et économiques
Rencontre du cycle Humanités et sociétés proposé par l'Université Toulouse - Jean Jaurès
Le Brexit : État des lieux
Enjeux politiques, sociaux et économiques
Coup de tonnerre à l’échelle européenne et mondiale, l’issue du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union Européenne le 23 juin 2016 a révélé un pays perméable au populisme, un « Royaume Désuni », miné, entre autres, par des clivages sociaux, régionaux, générationnels et politiques. La période de négociations avec l’Union Européenne a quant à elle permis de jauger le manque de préparation de l’exécutif britannique et l’ampleur de la désinformation orchestrée par les partisans du Brexit pendant une campagne référendaire souvent indigne. Une sortie de l’Union Européenne permettrait, avaient-ils promis, de « reprendre le contrôle » des frontières, de l’économie et l’argent économisé pourrait être réinvesti dans les services publics, notamment le système de santé (NHS), particulièrement exsangue.
Beaucoup d’observateurs hexagonaux, notamment médiatiques, ont découvert ces divisions à la faveur de l’issue de ce scrutin et se sont employés à les décrypter, souvent en interrogeant trop superficiellement l’histoire.
Le but de ce café débat est d’analyser les défis contemporains notamment sociaux, économiques et politiques auquel le Royaume-Uni est confronté au moment où il quitte l’Union Européenne et de les contextualiser. Il s’agit également d’offrir une indispensable mise en perspective historique permettant de mettre en lumière les atermoiements britanniques vis-à-vis du projet européen. Il sera également question de la résurgence du sentiment pro-européen chez les Britanniques depuis 2016 et des formes prises par les diverses mobilisations citoyennes et collectives qui en ont résulté, tant outre-Manche que dans les autres pays européens.
Avec
Vincent Latour, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire cultures Anglo-Saxonnes - CAS (UT2J)
Marie Aouanes Perriere, doctorante à l'Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire culture Anglo-Saxonnes - CAS (UT2J)
Présentatrice : Fabienne Denuc (UT2J)
De 18:00 à 20:00