Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
La science fiction aide-t-elle à imaginer nos futurs ?
Un chercheur à la médiathèque
La science-fiction parle-t-elle du futur ? Oui, surtout à ses début. Elle a également et depuis longtemps beaucoup parlé du passé, de façon plus ou moins ouverte. Qu'est-ce qui motive un roman de science fiction ? Souvent un désir, un fantasme plus ou moins organisé. Ou le besoin de critiquer tel ou tel aspect de notre présent. Les désirs et les critiques du présent sont à la racine des plans que nous pouvons faire pour le futur, et certains romans de SF bien faits nous aident effectivement à structurer ce que nous souhaitons. Exemples : une utopie "post-pénurie", la série de la "Culture" de Iain M. Banks ; des chemins ardus mais élaborés pour aller vers une sorte d'utopie, la trilogie martienne et Le Ministère du Futur, de Kim Stanley Robinson.
Cette rencontre-échange avec Pascal Thomas, mathématicien et spécialiste de science-fiction américaine, est une invitation au dialogue et au questionnement sur les liens entre recherche, la littérature et le futur à inventer ensemble.
Avec Pascal J. Thomas, professeur émérite à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, membre de l'Institut de mathématiques de Toulouse - IMT (CNRS, UT3 Paul Sabatier, Insa Toulouse, UT2J, UT Capitole, INUC) ; spécialiste de science-fiction américaine, coordinateur des actes de congrès "Univers mathématiques" (avec Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero et Éric Picholle), collaborateur fréquent de la revue Bifrost (revue littéraire francophone de science-fiction et de fantasy).
INFOS PRATIQUES :
Rendez-vous pour 17h30 à la médiathèque municipale de Cauterets
2 Esp. des Œufs, 65110 Cauterets
Visuel : source istock
De 17:30 à 19:30