Événements

Journée technique : "Quels leviers pour réussir son couvert ? De l'implantation à la destruction"

Dans le cadre du projet REDUCE, la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie organise une journée technique autour de la mise en place de couverts végétaux, le mardi 19 novembre 2019, sur les sites de l'Inra Occitanie Toulouse et de l'ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole). Intitulée « Quels leviers pour réussir son couvert ? De l’implantation à la destruction », cette journée est destinée aux agriculteurs et aux conseillers techniques.

La matinée se déroulera dans l'amphithéâtre de l’ENSFEA, avec 3 interventions :

  • Choisir son couvert végétal en fonction de ses objectifs et services recherchés et de son système de culture
  • Réussir l’implantation de ses couverts
  • Réussir la destruction de ses couverts

3 ateliers techniques se dérouleront sur la plateforme de l’Unité Expérimentale Grandes Cultures de l’Inra Occitanie-Toulouse :

  • Intérêts des mélanges
  • Démonstration de destruction de couverts
  • Focus sur le sorgho fourrager en relais

 

Consultez le programme complet (PDF)

Mardi 19 novembre 2019

ENSFEA (2 route de Narbonne) et Inra Occitanie-Toulouse (24 Chemin de Borde Rouge)

Auzeville-Tolosane

 Ouvert aux agriculteurs et conseillers techniques

Tarif 20€ TTC.  Gratuit pour les agriculteurs.

Toute personne souhaitant participer à cette journée devra obligatoirement s'inscrire avant le 28 octobre 2019 en complétant le formulaire d'inscription


En savoir plus :  REDUCE - Un projet pour réduire l’usage des pesticides en agriculture !

Le projet Réduction des hErbicides et Durabilité en agricUlture de Conservation en OccitaniE (REDUCE), porté par la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie en partenariat avec l’Inra, les Chambres Départementales d’Agriculture de l’Aude, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, le lycée agricole d’Auzeville et Arvalis, a pour objectif d’évaluer les performances de systèmes de culture soumis à la baisse jusqu’au non usage des pesticides et la réduction du travail du sol. L’expérimentation portera sur la gestion durable de la flore adventice qui demeure un verrou majeur dans les systèmes de grandes cultures et en particulier dans les systèmes sans labour.

http://www.toulouse.inra.fr/Toutes-les-actualites/REDUCE