Communauté
Année académique des Géosciences
Table ronde d’experts sur la question de réouverture des mines en France
Le mardi 12 novembre prochain, des expert(e)s aborderont autour d’une table ronde les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de l’exploitation minière, essentielle aux énergies renouvelables, mais aux conséquences souvent controversées. Une conférence qui s'inscrit dans l'année des Géosciences en Occitanie, organisée à l’auditorium de la Panacée, par l’OREME (l’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement).
Informations pratiques
- Date : jeudi 12 novembre 2024
- Heure : 14h - 16h30 : table ronde
- Lieu : MO.CO. Panacée 14 Rue de l’École de Pharmacie, Montpellier
- En ligne : événement retransmis en live (lien disponible ici)
- Entrée : gratuite, dans la limite des places disponibles
Conférence ouverte à tous
L'après-midi, de 14h à 16h30, une conférence intitulée « Ressources minérales et transition écologique : réconcilier énergie et environnement » sera ouverte au public sans inscription. Cette discussion, sous forme de table ronde, promet des échanges enrichissants sur les ressources minérales critiques et les défis environnementaux actuels, avec des interventions d'experts renommés.
L'OREME, Observatoire de Recherche Montpelliérain de l'Environnement, organise une conférence grand public pour aborder une question clé : faut-il rouvrir des mines en France pour soutenir la transition énergétique ? Alors que les besoins en ressources minérales critiques augmentent avec l’essor des énergies renouvelables (éoliennes, batteries électriques), le débat est ouvert : comment répondre à ces besoins tout en limitant les impacts environnementaux ?
Des experts discuteront des enjeux de l’exploitation minière, des risques pour les sols, les eaux, et la biodiversité, ainsi que des dilemmes économiques et sociétaux, comme l’indépendance énergétique et les conflits d’usages locaux. La table ronde explorera des solutions pour un approvisionnement durable, conciliant développement économique et respect de l’écosystème.
Vous en voulez encore plus ? Rendez-vous en matinée !
La matinée proposera à la communauté scientifique et enseignante des mini-conférences et échanges pour partager leurs pratiques scientifiques et approches pluridisciplinaires (sur inscription).
Pour découvrir le programme détaillé de la journée scientifique, cliquez ici.
L'OREME en quelques mots
Rattaché à l’Université de Montpellier, au CNRS, à l’IRD et à l’INRAE, l’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME) étudient des sujets variés tels que la vulnérabilité des forêts méditerranéennes au changement climatique, l’antibiorésistance dans le Lez, ou encore l’évolution de la lagune de Thau. Si de nombreuses observations scientifiques se concentrent en Occitanie, certaines s’étendent à l’hémisphère sud, comme le suivi littoral méditerranéen ou un observatoire hydro-climatologique en Afrique de l’Ouest. L’OREME collabore avec huit laboratoires et mobilise plus de 1200 scientifiques montpelliérains pour observer et comprendre les changements environnementaux et leurs impacts sur la Terre, l’eau, l’univers, l’écologie et la biodiversité.
Pour en savoir plus sur l'Observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement (OREME), cliquez ici.
De 14:00 à 16:30