Journée « L’acceptabilité sociale en questions. Usages et mésusages »
Présentation :
Intelligence artificielle, nouvelles technologies, transitions écologiques, ressources du sous-sol, réutilisation des eaux usées. Les sciences humaines et sociales (SHS) sont régulièrement convoquées pour renseigner l’acceptabilité sociale des réponses souvent techno-centrées au changement climatique et technologique.
Que faire de ce concept d’acceptabilité sociale ? Qu’on la critique parce que trop réductrice, porteuse d’une approche instrumentale de la participation citoyenne ou qu’on la mobilise pour répondre aux enjeux de réceptions sociales des mesures d’action publique, force est de constater que la notion d’acceptabilité sociale perdure dans le paysage de la recherche, des collectivités et des acteurs privés. Elle interroge par ailleurs la place des SHS dans les programmes de recherche interdisciplinaires, souvent envisagées dans un rôle d’accompagnement de l’innovation scientifique.
Au cours de cette journée de travail, nous invitons des expertes et experts académiques et non académiques qui mobilisent, contournent, traduisent, critiquent cette notion afin de donner à voir la pluralité de ses usages.
Destiné aux scientifiques issus de sciences dures et de sciences humaines et sociales, aux porteurs de projets de recherche interdisciplinaires et aux acteurs institutionnels, ce temps d’échange vise à la compréhension des différentes entrées que la notion d’acceptabilité sociale recoupe, et de ce que la commande publique produit sur les disciplines qui s’en emparent.
Programme :
Télécharger le programme (.pdf)
Événement organisé par la MSHS-T (CNRS / Université de Toulouse)
Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Contact : Aude Sturma – aude.sturma@cnrs.fr
De 09:00 à 17:00