Événements

Journée Escape Game pédagogique - Montpellier

Assistez le jeudi 6 décembre prochain à une journée de rencontres consacrée aux Escape Games pédagogiques à Genopolys Montpellier (tram ligne 1 - arrêt Occitanie) de 10h à 17h

Les Escape Games ou Escape Rooms, véritables phénomènes mondiaux, séduisent le public et les professionnels. Le principe : résoudre des énigmes en équipe en moins d'une heure pour s'échapper d'une pièce. 

À travers des témoignages et des ateliers pratiques, cette journée ouverte à tous (médiateurs, chercheurs, enseignants, étudiants...) permettra de mieux comprendre le phénomène des Escape Games, leur intérêt pédagogique dans les mondes des sciences et de l'enseignement mais aussi de glaner des conseils et astuces pour concevoir un Escape Game pédagogique

La journée, organisée par Genopolys et Science Animation, se déroule en 3 temps : une table ronde le matin, la présentation de projets d'Escape Game en cours ou réalisés en fin de matinée et des ateliers pratiques l'après-midi. Votre présence toute la journée n'est pas obligatoire.     


>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE via ce formulaire <<

(clôture le lundi 3 décembre)

PROGRAMME

>>> MATINÉE

• 9h30 - 10h00 : Accueil  

  • 10h00 - 12h00 : Table ronde : Escape Game, un nouvel outil pour la culture ? Regards croisés.

-  Historique du concept d’Escape Game : zoom sur Montpellier :  Médéric Heurtier - responsable des salles Xcape-room à Montpellier

-  Quand le monde des sciences s’empare des Escape Games : Jeanne Chevillard et Valentin Labelle - médiateurs scientifiques de l'association Délires d'Encre à Labège

- Les Escape Games au service des apprentissages : Guillaume François - coordinateur territorial numérique éducatif du réseau Canopé Occitanie à Montpellier   

• 12h00-12h30 : Courtes présentations de projets d’Escape Game réalisés ou en cours. 

(Les places sont limitées, si vous souhaitez y participer, veuillez répondre à l’appel à projet sur le formulaire au moment de l’inscription. Une occasion pour faire connaître votre projet, recueillir des conseils et potentiellement trouver des partenaires.)  


>>> PAUSE 

• 12h30-14h00 : Repas sur place, pris en charge par l’organisation.  


>>> APRÈS-MIDI

• 14h00-16h00 : Ateliers pratiques et retours d’expériences. (Les places sont limitées, inscription obligatoire via le formulaire)  

> Atelier N°1 : Panique dans la bibliothèque - Science animation et Délires d’Encre 

Imaginez-vous un instant dans la peau d’un agent des renseignements secrets à la poursuite d’un groupe très dangereux qui répand de fausses informations...“Panique dans la bibliothèque” est un Escape Game clé en main en libre accès sur internet sur le thème des idées reçues et à destination des médiathèques et bibliothèques. Après avoir joué, les créateurs vous dévoileront les coulisses de sa conception.  (Capacité maximum : 12 personnes)   

> Atelier N°2 : Les Éclaireurs - Réseau Canopé Occitanie 

Développé pour une classe entière, "Les Éclaireurs" propose de plonger dans un monde aux portes d’une 3ème guerre mondiale. Alliant numérique, robots, ressources documentaires d’époque et objets historiques, il propose de se mettre dans la peau de derniers résistants qui tentent de retrouver les traces des 2 guerres passées afin d’éviter un nouveau chaos. Découvrez, à travers la présentation du jeu et de sa version 360° comment adapter un Escape Game dans un contexte pédagogique. (Capacité maximum : 20 personnes)  

> Atelier N°3 : Séance de création collective - Xcape-room 

Vous voulez vous lancer dans la grande aventure de l’Escape Game ? Médéric Heurtier, responsable des salles Xcape-room à Montpellier, propose de vous initier à leur création en distillant ses conseils et astuces. Le défi : imaginez en 2h les grandes lignes d’un Escape Game avec pour thème le laboratoire. (Capacité maximum : 20 personnes)   

• 16h00-17h00 : Retour collectif sur les ateliers et clôture de la journée.