Journée d'études sur la série télévisée LOST
Dans ses expérimentations narratives, Lost (ABC, 2004-2010) nous fait partager la désorientation de ses personnages. La série brouille les repères temporels, met au défi notre compréhension de l’histoire et nous invite à un travail d’orientation à la fois dans le récit et dans nos vies. Histoire initiatique d’un éveil aux mystères de l’existence, la série multiplie les allers-retours géographiques et temporels, les rebondissements et les renversements de perspectives. Lost pense notre rapport à autrui, au temps, à la vérité, à la croyance et à la fiction. Série de coïncidences, de miracles et de retrouvailles, Lost a touché des millions de spectateurs et a tout simplement révolutionné la construction narrative télévisuelle.
Cette journée est l’occasion de réunir de grands spécialistes de la série, de présenter des communications adoptant des angles disciplinaires variées (études cinématographiques, études anglophones, études littéraires) et d’engager un dialogue fructueux avec les étudiant.e.s et le grand public.
Programme :
9h15 Accueil
9h30 Projection de l’épisode « Numbers » (saison 1, épisode 8)
10h15 Pause
10h30 Delphine Lemmonier, Université Rennes 2, "Dans les yeux de Hurley : « Numbers », un épisode matriciel"
11h15 Claire Cornillon, Université Paul-Valéry Montpellier 3, "Les lignes de « Numbers »"
12h00 Quentin Fischer, Université Rennes 2, "« Good old funtime Hurley » : une sombre histoire d'humour"
12h45 Pause déjeuner
14h Sarah Hatchuel, Université Paul-Valéry Montpellier 3, "Les Nombres de LOST : circularité, sérialité, fin programmée"
14h45 Briac Picart-Hellec, Université du Havre / Université Paul-Valéry Montpellier 3, "« Number one » : l'héritage de Hugo Reyes"
15h30 Pause
15h45 Pacôme Thiellement, essayiste et vidéaste, "The Book of Hurley"
16h30 Florent Favard, Université de Lorraine: "108 minutes avant la fin des mondes : les Apocalypses de Damon Lindelof"
17h15 Fin de la journée
De 09:15 à 17:15