[Instant Philo] Sauvage et domestique, quelles relations ? Comment cohabiter ?
Au sein de la Gazette Café, nous parlerons de nos relations contrastées entre les animaux sauvages et domestiques. Alors que la protection du loup suscite des controverses parmi les pays signataires de la Convention de Berne, que les vautours en Aveyron sont effarouchés loin des troupeaux d'ovins, et que la présence de l’ours dans les Pyrénées reste plus précaire que jamais, nous vous invitons à débattre de la cohabitation avec la faune sauvage. Est-elle possible ? Souhaitable ? Et que nous enseigne l’histoire de nos interactions avec les animaux ?
Nous aurons l'occasion de débattre de ces questions et bien d'autres en compagnie de deux spécialistes :
- Allowen Evin, directrice de recherche au CNRS Occitanie Est, membre de l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM), elle est bioarchéologue, opérant à l'intersection de la biologie de l'évolution et de l'archéologie. Ses travaux se concentrent sur l'histoire biologique et culturelle des espèces domestiques, avec un intérêt particulier pour l'évolution des relations entre les sociétés humaines et les plantes et animaux domestiqués.
- Armelle Gardeisen, directrice de recherche au CNRS Occitanie Est, dans l’unité Archéologie des Sociétés Méditerranéennes à Montpellier. Elle est archéozoologue et archéologue. Elle s'intéresse à toutes les questions relatives à la relation Homme – Animal en contextes méditerranéens du Néolithique à la fin de l’Antiquité.
L'événement sera animé par Yann GUAIS.
De 20:00 à 21:30