GEOMETRIE DES METIERS, DU TRAVAIL DE PROS !
Dans le cadre d’un partenariat avec le lycée des métiers du bâtiment et de la topographie de Beaumont de Lomagne, l’association Fermat science organise du 29 janvier au 9 févier 2018 une quinzaine de découverte pour les élèves de cycle 4.
Les collégiens de Beaumont, Lafrançaise, Valence d’Agen et Toulouse participeront à 3 types d’activités différentes. La chasse au théorème, un jeu de piste dans la maison de Fermat et la ville de Beaumont, qui allie mathématiques, histoire et patrimoine, leur permettra de relever plusieurs défis afin de trouver le coffre où se cache le théorème de Fermat et la combinaison du cadenas nécessaire pour l’ouvrir. Ils bénéficieront d’une visite guidée du lycée professionnel, un établissement remarquablement conçu où ils pourront faire connaissance avec les différents corps de métiers du bâtiment. Enfin, ils seront conviés à participer à un atelier avec, pour médiateurs, les élèves de seconde du lycée qui se transformeront de ce fait en ambassadeurs de leur spécialité.
Médiateurs d’un jour
Ce que les élèves du lycée avec leurs professeurs ont inventé à l’occasion de cette rencontre, c’est une forme de médiation où le formateur apprend tout autant que l’apprenant. Une responsabilité que les secondes du lycée des métiers prennent particulièrement à coeur. Chacune des sections, avec son professeur de mathématiques et de spécialités, a inventé une problématique particulière et mis en place les outils pour permettre de trouver la solution au problème posé. Les techniciens d’étude et économie et assistants en architecture proposeront un atelier de rénovation de la halle de Beaumont, les secondes travaux publics feront calculer la pente d’un trottoir puis tracer la perpendiculaire sans équerre grâce à la mise en pratique du théorème de Pythagore. Les techniciens du bâtiment gros œuvre organiseront la mise en valeur de l’entrée de leur atelier. Les géomètres topographes apprendront à leurs ouailles la manière de prendre la mesure d’une parcelle. Les Techniciens en installation des systèmes énergétique s et climatiques se pencheront sur les conditions de fabrication d’une fontaine publique. Les menuisiers agenceurs, dans un projet de rénovation, envisageront la construction d’une balustrade et la pose d’un parquet.
Pour les élèves médiateurs d’un jour comme pour les jeunes qui leur seront confiés, les notions mathématiques prennent vie dans un projet ; les théorèmes cessent d’être des mots pour trouver leur application ; les calculs de surface, de coûts sont mis au service d’un projet ; l’utilisation de logiciels dédiés, la lecture d’abaque facilitent les choses pour peu qu’on se donne les moyens de comprendre comment les utiliser.
Un travail de pros !
Trouver un thème à proposer, aider des jeunes à résoudre un problème avec les outils adaptés a supposé, de la part des élèves de seconde, un travail de plusieurs mois, une réflexion sur la transmission des connaissances. Ne s’improvise pas médiateur qui veut ! Confrontés à ce défi, ils ont dû réfléchir à ce qu’ils savent et à la manière de le transmettre. Création de l’atelier, recherche des outils, béta-test avec les autres élèves, leurs professeurs et des invités pour vérifier la faisabilité, un vrai travail de pros pour les jeunes du lycée des métiers du bâtiment et de la topographie de Beaumont !
De 09:00 à 17:00