Évènements pro

[COMPLET] Forum Régional Sciences et Société 2024

Le Forum Régional Sciences et Société* est une rencontre professionnelle ouverte à toutes les personnes d'Occitanie investies dans le dialogue entre Sciences, Recherche et Société. À travers des paroles d’expertes et d’experts, des témoignages et des présentations d’initiatives, cette journée permet de se retrouver et d'échanger autour de réflexions et de préoccupations communes.

L’édition 2024 aura lieu le vendredi 8 novembre 2024 à l'Hôtel de Région de Toulouse et portera sur le thème "Inclusion et  lutte contre les inégalités". Pour y participer, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant :

>> INSCRIPTION <<
Inscription obligatoire (date limite le 6 novembre 2024)
Dans le cadre du plan Vigipirate, niveau « Urgence attentat », votre inscription est obligatoire et un justificatif d’identité vous sera demandé sur place.

*Le Forum Régional Sciences et Société est organisé par la Région Occitanie et le Consortium d’animation du réseau Science(s) en Occitanie, avec l'appui de son Comité stratégique. Nous remercions l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour construire ce programme et intervenir durant le Forum.

Programme général
Liste des projets présentés sur l'Espace des initiatives
Liste des sessions de l'après-midi sur "Inclusion et lutte contre les inégalités"
Informations pratiques

PROGRAMME

À partir de 9h00 | Accueil (attention, le contrôle à l'entrée peut prendre du temps)

10h00 | Discours d’ouverture

10h30 | L’actualité du réseau Science(s) en Occitanie

10h45 | Espace des initiatives
Présentation de projets de médiation, de communication scientifique et de recherches participatives, sous forme de stands.

12h30 | Déjeuner
Buffet sur place.

14h00 | Ateliers et conférences « inclusion et lutte contre les inégalités » dans les actions Sciences et Société
Ateliers et conférences visant à rendre les actions Sciences et Société plus inclusives, notamment en lien avec l’égalité des genres, l’inclusion de citoyens et citoyennes dans la recherche, l’accessibilité, les « zones blanches », la lutte contre les discriminations, ou encore l’implication des publics dits « empêchés ». 
(Inscriptions sur place) 
14h00 | 1ère session thématique au choix
15h20 | Pause
15h40 | 2nde session thématique au choix

17h00 | Clôture et temps d'échanges libre jusqu'à 18h

Vous souhaitez prolonger les échanges ? Jusqu’à 18h, nous mettrons à disposition plusieurs espaces pour vous laisser discuter. L’occasion également aux participant-es des groupes de travail du réseau Science(s) en Occitanie, actuellement en cours, de se réunir de manière informelle.

Téléchargez le programme détaillé en pdf

ESPACE DES INITIATIVES - MATIN

10h45 à 12h30

Venez découvrir les projets :

ATELIERS ET CONFÉRENCES SUR LE THÈME « INCLUSION ET LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS » – APRÈS-MIDI

14h à 17h

14h à 15h20 - Choisissez votre session parmi : (les inscriptions se feront sur place)

Atelier de discussion - Comment faciliter le déploiement de nos actions sur les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ? 
Qu'apporte la médiation de proximité aux habitant-es et structures des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ? Et à nous-mêmes ? Comment répondre aux attentes des résident-es ? Quels partenariats et médiations imaginer ? Quels leviers pourrait-on activer collectivement dans les années à venir ?
Nous vous proposons d'en discuter avec Elodie Pignol, Arnaud Vedrenne et Charline Petit, qui viendront témoigner de leurs expériences, déconstruire certaines fausses idées et partager des recommandations.
Avec :
Elodie Pignol, Directrice de la culture scientifique, technique et industrielle à Toulouse Métropole
Arnaud Vedrenne, Co-Responsable de l'antenne Haute-Garonne Les Petits Débrouillards Occitanie
Charline Petit, Responsable de projets médiation et transition écologique à la Régie de Quartier Desbals Services

Conférence - Comment créer un programme culturel inspirant au service de la ruralité et des cœurs de villages ? 
Malgré le travail conséquent des actrices et acteurs du réseau pour couvrir l'ensemble de l'Occitanie, les zones rurales restent plus délaissées que les métropoles. Pourtant, le territoire regorge d'opportunités et d'habitant-es en demande ! Alors que pourrait-on mettre en place pour (re)lancer des dynamiques de culture scientifique dans des territoires ruraux. Existe-t-il des « modèles » inspirants, voire duplicables ?
Des ateliers scientifiques chez les artisan-es (boulanger-ères, fleuristes...) aux rencontres chez l'habitant, Philippe Réveillon viendra vous partager ses expériences visant à créer des programmateurs au service des cœurs de villages. Puis nous découvrirons les coulisses de la coordination de la Fête de la science en Lozère avec Guillaume Damais, et la création d'une Fête de la science « itinérante » permettant de couvrir le territoire.
Après ces deux témoignages, les échanges se poursuivront pour identifier les leviers clés.
Avec :
Philippe Réveillon, Fondateur et Co-Président des Chemins Buissonniers
Guillaume Damais, Chargé de projets en médiation scientifique à l'Université de Montpellier et Coordinateur de la Fête de la science en Lozère

Conférence - Quel impact de la médiation en archéologie sur des jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse ? Retour sur une recherche-action 
Et si parler d’archéologie, et donc de culture, de mort, d’identité… était la clé pour ouvrir un espace de dialogue avec les adolescentes et adolescents, en particulier avec les jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ?
L'association Grottes&Archéologies, les laboratoires TRACES et LCPI travaillent depuis 2019 sur un projet commun de recherches et expérimentation d'actions de médiation en archéologie et leurs impacts sur des jeunes adolescent-es pris en charge par la PJJ. Cette conférence retracera l'historique de cette rencontre atypique entre psychologues cliniciens et archéologues, les actions menées et les premières pistes de réflexions et résultats.
Avec :
Pauline Ramis, Responsable de l’association Grottes&Archéologies

Atelier participatif - Inclusion : j'apprends à tester mon projet avec le guide KADEILOSCOPE 
Créé par des centres de culture scientifique et technique dans le cadre du programme européen Erasmus+ I MOVE, et téléchargeable gratuitement, le guide KADEILOSCOPE est un outil d’analyse et d’évaluation de projets culturels en matière d’ADEI : Accessibilité, Diversité, Équité, Inclusion.
Nous vous proposons un atelier pour échanger sur l’inclusion dans la culture scientifique et repartir équipé pour améliorer nos pratiques en termes d’inclusion.
Avec :
Alexia Sonnois, Responsable inclusion et innovation sociale à Cap Sciences et co-auteure du guide KADEILOSCOPE

Atelier participatif – Agissons contre le racisme
En tant qu’acteurs et actrices de la médiation scientifique, nous avons un rôle à jouer dans la lutte contre le racisme. Parce que le vivre ensemble fait partie de nos valeurs et de nos objectifs. Parce que la démarche scientifique permet de déconstruire les préjugés. Parce que nous côtoyons chaque jour des jeunes, en pleine construction d’identité et de points de vue, afin de les accompagner dans leur découverte et leur prise sur le monde.
Lors de cet atelier, nous vous proposons tout d’abord d’explorer la construction historique du racisme et d’identifier ses différentes formes et notre positionnement face à celles-ci. Puis dans une seconde partie, d’échanger collectivement sur les exemples d'outils d’animation permettant de déconstruire les préjugés, de questionner les privilèges ou encore d'aborder l'intersectionnalité. Nous discuterons des clés visant à rester vigilants dans nos projets, nos postures et nos discours, afin d’accueillir chacun et chacune de la même manière et bâtir un climat inclusif et bienveillant.
Avec :
Erika Rakotomalala, Coordinatrice et animatrice de l'association Lafi Bala
Caroline Saumade, Coordinatrice de projets et animatrice de l’association Lafi Bala

Atelier participatif - Recherche participative : de la construction des publics aux communautés agissantes
Aujourd'hui, une large part de la société est encore orpheline de cadres de soutien à même d'accompagner les interactions avec la recherche publique. Ce monde social n'est pour autant pas sans question : il formule des problèmes, s'interroge, mobilise des connaissances, expérimente... Mais ces champs de savoirs et d'expériences sont encore largement ignorés par la recherche académique du fait que leurs détenteurs et détentrices sont peu visibles et/ou approchés. Le problème est d'autant plus compliqué quand ces individus ne sont pas constitués en association ou autre forme de groupement, et que la seule chose qui les réunit - sans nécessairement qu'ils le sachent - est un problème ou une question qu'ils partagent.
Alors comment repérer et documenter, dans les territoires, ces « demandes sociales de recherche » ? Comment travailler avec les personnes qui les portent, de manière à la fois solide et équitable ? Comment partir d'un groupe d'individus ne se connaissant pas, n'ayant aucune structure les réussissant, pour co-produire une communauté agissante, partie prenante d'un programme de recherche participative ? Nous vous proposons d'en discuter et de partager nos expériences et réflexions durant cet atelier participatif.
Avec :
Sylvie Blangy, Ingénieure de recherche au CEFE/CNRS, spécialiste de la recherche-action participative
Julien Mary, IR CNRS, Docteur en Histoire, référent scientifique de la MSH Sud
Estelle Fourat, Docteure en Sociologie, chargée de mission à la MSH Sud

Atelier participatif - Égalité des genres : créons nos « égali-gestes » de la médiation scientifique !
À la manière des éco-gestes, nous vous proposons de co-établir ensemble les gestes à appliquer au quotidien (ou presque) dans nos projets sciences-société, permettant de favoriser l'égalité des genres. Ce sera l'occasion de questionner les actions menées, les évolutions de ces dernières années, et d'évaluer le chemin à parcourir.
Avec :
Julie Batut, Chercheuse CNRS au CBI-MCD, membre de Femmes & Sciences
Marina Léonard, Responsable de la programmation au Quai des Savoirs

15h40 à 17h - Choisissez votre session parmi : (les inscriptions se feront sur place)

Conférence - Quels grands enseignements de 20 ans d'interventions auprès des publics empêchés ?
Les publics dits « empêchés » sont des personnes faisant face à des contraintes fortes limitant leurs relations sociales et leur accès à la culture : détenu-es de centres pénitenciers, séniors en maisons de retraite, patient-es hospitalisés… L’association Les étoiles brillent pour tous s’est donnée pour mission d’aller à leur rencontre afin de leur offrir un moment agréable d’accès aux connaissances scientifiques, et les sortir ainsi de l’isolement. Après un retour d’expérience sur les actions menées depuis de nombreuses années, Bruno Lepetit proposera d’échanger sur la manière de travailler avec ces établissements, les postures à adopter ou encore le discours à adapter. Et surtout, du rôle de la médiation scientifique comme source de liberté, d’aspiration et de plaisir. On traitera plus en détails le cas des interventions en milieu pénitentiaire en montrant comment elles peuvent s'insérer dans les dispositifs pédagogiques déjà en place.
Avec :
Bruno Lepetit, Physicien au Laboratoire Collisions Agrégats Réactivité, Président de l'association Les étoiles brillent pour tous
Jean-Paul Dubarry, Directeur de l'unité locale d'enseignement, Maison d'arrêt de Seysses

Conférence - Les co-recherches et la problématique des inégalités
Nous vous proposons de questionner la façon dont les co-recherches travaillent et sont travaillées par la problématique des inégalités. Philippe Terral vous présentera une étude portant sur deux programmes de recherche interventionnelle en santé des populations, et dont l'objectif était d’analyser la manière dont les différents savoirs (de chercheurs-euses, bénéficiaires, intervenant-es, politiques... impliqués) arrivent ou pas à s’exprimer, questionnant par là même les effets de (re)production ou de réduction des inégalités épistémiques.
Avec :
Philippe Terral, Sociologue au CreSco, Professeur à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, Vice-Président Science Avec et Pour la Société de l'Université de Toulouse.

Conférence - Les étudiantes et étudiants mobilisés pour l’égalité des chances 
L’Université de Montpellier œuvre depuis plus 10 ans pour l’égalité des chances, en créant des passerelles entre l’université et les jeunes de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ou de zones rurales éloignées. À travers des programmes comme UniverlaCité et Les Cordées de la réussite, elle mobilise des étudiantes et étudiants qui deviendront ambassadrices et ambassadeurs de l’université dans des classes ou des quartiers, sources d’inspiration et de motivations auprès des plus jeunes.
Que peut-on extraire de cette expérience ? Quels sont les leviers et obstacles dans la mise en place de « rôle modèles » et d’un tutorat entre jeunes et jeunes adultes ? Comment mobiliser les étudiant-es ? Et quels liens établir entre ces derniers et les enseignant-es des établissements scolaires ?... Venez poser toutes vos questions et partager également vos expériences avec l’équipe de l’Université de Montpellier et la référente académique des Cordées de la réussite.
Avec :
Thierry Noell, Coordinateur du dispositif UniverlaCité au sein de l’Université de Montpellier
Guillaume Damais, Chargé de projets en médiation scientifique à l'Université de Montpellier et Coordinateur de la Cordée de la réussite EAU
Eléonore Tempier, Référente académique des Cordées de la réussite pour l’Académie de Toulouse

Atelier participatif - Accessibilité de l'offre scientifique et culturelle aux publics en situation de handicap : quelles solutions et positionnements ? 
Et si, collectivement, nous réfléchissions à toute la chaîne d’accessibilité permettant à chaque individu de bénéficier de nos projets sans obstacle ? Comment améliorer l’accès aux connaissances pour des personnes en situation de handicap (visible ou invisible, permanent ou non...), et répondre plus généralement à des besoins spécifiques d’accessibilité ? Et, pour aller plus loin : comment les outils créés dans le cadre de l'accessibilité peuvent alimenter des dispositifs de médiations à destination de tous les publics ?
À partir des expériences de Maëlig Feron et de Marie Hamida, nous vous invitons à échanger sur vos questionnements et partager des bonnes pratiques et sources d’inspiration.
Avec :
Maëlig Feron, Chargée de production en charge de l’accessibilité chez les Chemins buissonniers
Marie Hamida, Médiatrice spécialisée déficients cognitifs et psychiques au Muséum de Toulouse

Atelier participatif - Construire son cheminement professionnel : de la recherche participative menée avec des jeunes NEET à la conception d’un jeu
À Toulouse, dans le quartier du Mirail, des chercheuses ont mené une recherche-action avec des jeunes NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation), en grande difficulté d'insertion, pour étudier les trajectoires professionnelles d'habitant-es du quartier, comprendre le rapport aux dispositifs d’orientation et d’insertion, et dégager des idées de solutions. Ces jeunes ont eux-mêmes été placés dans une posture de chercheuses et chercheurs, émettant des hypothèses et étudiant les parcours des personnes de leur quartier. Ce projet a permis d’aboutir à la conception d’un jeu de plateau. Ce travail a servi ensuite de base à une recherche-action participative élargie à la Haute-Garonne autour des questions de motivation des jeunes et de consolidation des parcours d'accompagnement, permettant d’expérimenter et d’améliorer le jeu. Cet outil a pour but de lutter contre le non-recours et ouvrir la représentation du champ des possibles des jeunes, leur permettre de se projeter, de comprendre comment se construisent des parcours professionnels, avec leurs difficultés et les ressources mobilisées.
Après un retour d’expérience sur ce projet de recherche, Nathalie Chauvac proposera de tester le prototype de jeu et de réfléchir à ses améliorations et à son usage.
Avec :
Nathalie Chauvac, Sociologue, Chercheuse à SCOOL, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires de l’Université Toulouse Jean Jaurès

Atelier participatif – Le théâtre-forum comme outil d'inclusion
Le théâtre-forum, et plus généralement le théâtre participatif, constitue un outil puissant pour sensibiliser et donner la parole aux participants. Comment l'appliquer dans des actions de médiation grand public, scolaire ou pour des projets de recherche participative ? Quels sont les pièges à éviter ?
À travers un retour d'expérience et quelques mises en situation, Mathilde Boucher et Anne Berchon, toutes deux ingénieures agronomes de formation et facilitatrices de théâtre-forum, vous feront découvrir leur travail et cette forme de médiation.
Avec :
Mathilde Boucher, comédienne et facilitatrice en théâtre-forum chez CotéAct
Anne Berchon, formatrice et facilitatrice en théâtre-forum chez CotéAct

Atelier de discussion – Comment la culture scientifique peut-elle s'intégrer dans une démarche de solidarité et de vivre ensemble, notamment auprès des personnes les plus vulnérables et isolées ?
Le partage de savoirs scientifiques et techniques constitue un vecteur d’émancipation, participe à une meilleure compréhension de soi et des autres, et concourt ainsi au ciment social. Alors comment s’intégrer dans une démarche de solidarité ? Comment s’appuyer sur la psychologie interculturelle et les acteurs de la médiation sociale ? Quelles actions peut-on imaginer pour être aux côtés des personnes en situation de grande précarité, qui font face à des obstacles et priorités les empêchant de se projeter au-delà du lendemain ?
Venez en discuter et vous nourrir des retours du programme Respirations, qui défend l’accès aux pratiques culturelles des personnes les plus vulnérables, l’expérience du Secours populaire ainsi que les études en psychologie interculturelle.
Avec :
Sébastien Martareche, Codirecteur des Petits Débrouillards Occitanie impliqués dans le programme Respirations
Houria Tareb, Secrétaire générale du Secours populaire de Haute-Garonne
Valentin El Sayed, Maître de conférences de psychologie interculturelle au Pôle Interculturation Psychique et Contacts Culturels du Laboratoire LCPI de l’Université Toulouse Jean Jaurès

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscription gratuite et obligatoire.

Horaires : 9h30 > 17h00. Attention, le contrôle à l'entrée étant renforcé, nous vous invitons à venir dès 9h.

Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin, 31400 Toulouse

Accessibilité tram : arrêt Palais de Justice, terminus
Accessibilité métro : arrêt Palais de Justice, ligne B
Accessibilité bus : arrêt Conseil Régional, ligne 44
Accès en voiture : Parking Indigo Toulouse Saint-Michel (payant), places exclusivement payantes autour de l'Hôtel de Région de Toulouse.

Vous souhaitez covoiturer ? Renseignez ici vos informations en tant que conducteur ou passager.